Un tournage en Birmanie

Publié le par Chippily

Un tournage en Birmanie

Il y a deux ans pile poil, je trainais mes guêtres (enfin, plutôt mes habits 100 % coton, faut pas déconner avec la chaleur) à Rangoun, dans le sud de la Birmanie. L'occasion de me faire une séance ciné un peu spéciale, mais aussi de passer derrière l'écran. Et de constater que, faire un film dans le pays d'Aung San Suu Kyi, c'est pas si facile que ça.

C'est une grande maison brune aux volets bleus. Devant la porte, des dizaines de tongs - on se déchausse avant d'entrer, c'est la tradition - entourent un paillasson "Welcome".

A l'intérieur, je peine à trouver une place dans le salon. Des rails pour faire un panoramique sont installés et une dizaine de techniciens s'affaire devant la scène : une jeune femme, longs cheveux noirs et robe rayée, textote.

Un tournage en Birmanie
Un tournage en Birmanie
Un tournage en Birmanie

On se croirait dans un studio...mais non, il s'agit bien d'une maison d'un particulier. Aux murs, les ancêtres scrutent la scène d'un oeil sévère. Dans le couloir, un chien traîne. A la table de la cuisine, c'est l'aînée qui fait ses devoirs. Et dans une chambre, la grand-mère garde un oeil sur trois frères et soeurs.

Un tournage en Birmanie

"Il n'y a pas de studio de cinéma en Birmanie", nous lâche la productrice Khin Sandar Mynt. Alors, on tourne toujours avec les 2-3 mêmes acteurs, dans les 2-3 maisons disponibles. 

Et toujours avec les mêmes histoires. Souvenez-vous mes copines blasées, m'avouant que, dans les films pour jeunes Birmans, c'était toujours un garçon qui hésitait entre deux filles. Tout pareil pour l'oeuvre qui est en train de se tourner sous mes yeux (impossible de traduire exactement son nom, mais il parlerait de la grande fête de l'eau qui a lieu en Birmanie).

Il y a le garçon, Sai Sai. Un petit gars connu dans le pays. Il joue, il chante... et il fait même de la pub pour du Paracétamol.

Non, non, ce ne sont pas des chewing-gums...

Non, non, ce ne sont pas des chewing-gums...

Et puis, il y a les deux filles. Shawn sèche pour les noms. Mais pas pour la fin de l'histoire qui se déroule sous nos yeux : Sai Sai repartira-t-il avec celle aux cheveux teints, au maquillage et à la tenue occidentale ?

Un tournage en Birmanie

Ou préférera-t-il la petite fleur birmane fragile, avec ses longs cheveux, sa petite bouille pâle et ses habits simples ?

Un tournage en Birmanie

Khin Sandar Mynt nous le confirme sans détour : "Dès qu'une comédie marche, les producteurs la reproduisent à la chaîne. Il n'y a plus que ça et les gens en ont marre."

Le tournage continue dans le jardin. Les acteurs et actrices sont réunis en cercle, tandis que le réalisateur, assis sur une chaise minuscule (une grande mode en Birmanie), regarde les rushes sur un téléviseur tenant miraculeusement sur un tout petit tabouret.

"Le problème, c'est le budget des acteurs, renchérit la productrice. Ils représentent 1/3 du budget total d'un film. Du coup, les producteurs diminuent les autres dépenses pour leur tournage." Et galèrent à trouver des techniciens pour mettre tout ça en boîte. "S'il y avait plus d'écoles consacrées à la culture et à l'art, ça irait beaucoup mieux", conclut Khin Sandar Mynt.

Un tournage en Birmanie
Un tournage en Birmanie
Un tournage en Birmanie
Un tournage en Birmanie

Publié dans HoRs-cHaMp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article