Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

AVERTISSEMENTS aux spectateurs voulant voir WALL-E

Publié le par Chippily

Walt Disney Studios Motion Pictures France

1. Ne regardez SURTOUT pas la bande-annonce sous peine de vous voir purement et simplement résumer la première demi-heure du film en quelques minutes. Et revoir deux fois les mêmes gags, c'est moyen... :-/

2. "Regardez le générique, on y voit toute l'histoire de l'art défiler et c'est très bien fait !" écrivaient les magazines de cinéma dans leurs articles. Articles que je n'ai vu qu'après avoir visionné Wall-e... D'oh !

3. Préparer des mouchoirs si vous êtes sensible et romantique. Parce que cette belle histoire de robots qui s'aiment est terriblement émouvante... sniff sniff...



Partager cet article

Repost 0

Guide de survie pour apprenti fan des SIMPSON

Publié le par Chippily

Gracie Films

Bienvenue dans la famille la plus starbée d’Amérique !

Alors, si vous ne connaissez pas encore la série, ou si vous rechignez à regarder un épisode, plongez-vous dans ce petit guide qui vous fera découvrir la famille simpsonnienne.

 

L’HISTOIRE

Ce serait plutôt « les histoires » vu qu’il n’y a pas un jour qui se passe sans que la famille Simpson se retrouve emmenée dans des aventures rocambolesques !

En gros, ce sont les péripéties d’une famille américaine moderne…assez givrée !

 

LA FAMILLE

 

Gracie Films

 

Il y a Homer, le père, deux poils sur le caillou, un gros ventre à bière, qui préfère passer ses journées une Duff (sa marque de bière préférée) et un donut dans une main, la télécommande de sa TV dans l’autre, que d’aller travailler à la centrale nucléaire où il est chef de la sécurité. Adore le bar de Moe où il passe des heures. Assez idiot sur les bords (et les bords sont grands, comme dirait l’autre…) c’est souvent grâce à lui que la famille vit de folles aventures ! Matt Groening, le créateur de cette famille de déjantés, le dit lui-même : « si Homer serait plus intelligent, il n’y aurait plus d’histoires… ».

 

Gracie Films

 

Vient ensuite Marge, la mère, femme au foyer entièrement dévouée à sa petite famille. Elle fait tout dans la maison et conteste les agissements de son mari d’un « Mmmh » fâché. Son point faible : le jeu. Elle oublie jusqu’à l’existence de sa petite dernière, Maggie, quand on lui met des dés dans la main.

 

Gracie Films

 

Bartholomé, appelé simplement Bart (on joue ici sur les lettres. En effet, Brat = voyou en anglais), est l’aîné des enfants. Il adore faire du skate, être le clown de la classe, les expressions « Va te faire shampooiner ! » (« Eat my shorts » en VO) et « Aïe caramba !”, embêter le principal de son école, Seymour Skinner, et faire des blagues au téléphone à Moe, le patron du bar préféré d’Homer. Est souvent étranglé par son père.

 

Gracie Films

 

Lisa est la studieuse de la famille. Bouddhiste, végétarienne, elle lutte pour la protection des animaux et est la meilleure de sa classe : d’ailleurs c’est un drame si elle ne rapporte pas un A+ à ses parents. Aime visiter les musées, ce qui ennuie au plus au point son père, Homer. Son rêve de toujours : avoir un poney.

 

Gracie Films

 

Et enfin, Maggie : elle ne sait pas encore parler, est haute comme trois pommes, mais sait déjà tirer à la carabine. Elle a déjà tiré sur Monsieur Burns, le chef d’Homer et est toujours là pour lui sauver la mise quand il s’y attend le moins.


LES AUTRES PERSONNAGES

 

Gracie Films

Il y en a une flopée. Au pif : Patty et Selma, les deux sœurs de Marge qui détestent Homer et rêvent de le voir disparaître, Moe, le tavernier préféré d’Homer, Lenny et Karl, deux potes à Homer qu’on jurerait qu’ils forment un couple, Mr Burns, le chef d’Homer, directeur de la centrale nucléaire et son très dévoué Smithers, toujours collé à ses basques et qui lui vous un culte secret, Milhouse, le meilleur pote de Bart, Krusty, le clown qui anime les émissions préférées de Bart, Tahiti Bob, assistant de Krusty, qui en veut à mort à Bart, Gros Tony et ses fidèles Luigi et Mario, trois mafieux, Ned Flanders, le protestant fanatique et voisin des Simpson qu’Homer déteste… et la liste est encore longue !

 

MAIS POURQUOI SONT-ILS JAUNES ???

La réponse est très simple : pour qu’on les remarque facilement, « pour que, quand on tombe sur les Simpson à la TV, on les reconnaisse tout de suite. » avoue Matt Goening.

 

LE(S) FILM(S)

 

Twentieth Century Fox France

 

Un a déjà été tourné et a été un vrai succès : les Simpson y sauvent leur peau avant de vouloir sauver la peau de leur ville chérie, Springfield, qui est condamnée à cause des agissements d’Homer. Matt Groening a parlé d’un deuxième film, mais pour l’instant, il n’a communiqué aucune date, et il n’y a encore aucun scénario…

 

LES GUEST-STARS

 

Gracie Films

Il y en a à la pelle ! Ainsi, Justin Timberlake, The Who, R.E.M, U2, Barry White, Sting, Jennifer Garner et plusieurs autres stars célèbres ont déjà prêté leur voix à leurs personnages. Restent les autres qui n’ont pas voulu prêter leur voix, mais qui apparaissent quand même, comme Bill Clinton…

 

L’HUMOUR

Un mélange d’absurde, de parodies de film, de remarques ironiques… Bref, il y en a pour tous les goûts.

 

LES INFLUENCES CINEMATOGRAPHIQUES

 

Gracie Films

Si on trouve beaucoup de références à des séries TV (Le Prisonnier, 24, Oz,…), la série a aussi été très influencée par le cinéma : ainsi Gros Tony et ses acolytes Luigi et Mario sortent tout droit d’un film sur la mafia comme « Le Parrain », et Disco Stu aurait pu être figurant dans « Saturday Night Fever ».

Au fil des épisodes, on passe allégrement de « Mary Poppins » à « Platoon », de « Forrest Gump » aux « Oiseaux », ou encore de « La Mouche » à « 2001 l’odyssée de l’espace ». Là aussi, c’est un vrai cocktail explosif que nous sert les Simpson.

 

LES « SIMPSON HORROR SHOW »

 

Gracie Films

Une vraie tradition : chaque année, on a le droit à un épisode spécial Halloween, un “Simpson Horror Show” complètement déjanté où se mêlent clones, extraterrestres, vampires en tous genres, zombies affamés, sorcières édentées, etc. Allez, une petite réplique culte d’un des « Simpson Horor Show » :

 

Homer, conduisant sa petite famille chez Mr Burns, habitant un grand château effrayant : « Mais non, Lisa, Monsieur Burns n’est pas un vampire ! En fait, les enfants, vous vous êtes bien nettoyés le cou comme il vous l’a demandé ? »

 

L’EXPRESSION CULTE

 

Gracie Films

C’est celle d’Homer : « D’oh ! » (prononcé « T’o » en version française). Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres : le « Aïe Caramba » de Bart, le « Mmmh » de Marge, le "Mmm... Donut" d'Homer, le « Excellent » de Burns… ou même le rire gras du docteur Hubert.

 

LE BILAN : Un vrai régal. A déguster en ce moment sur Canal+ et W9. Vous allez vite devenir accro au jaune…



Partager cet article

Repost 0