Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

HARVEY MILK

Publié le par Chippily

                                                               REMEMBER MI(lk)

Il y a des gens, de simples gens qui, à leur force de leurs petits poignets, ont bouleversé l'Histoire en imposant de nouveaux idéaux, entraînant toute une communauté vers les rêves les plus fous. Harvey Milk en fait partie. Enfin, en faisait partie. Toujours à l'écoute, ne renonçant jamais, il a été la figure de proue de la communauté homosexuelle dans les années 70 avant de se faire assassiner.

Une trentaine d'années plus tard, Gus Van Sant ressuscite le mythe avec l'aide de Sean Penn et de Dany Elfman. Un trio de choc : la musique douce et légère de Elfman accompagne un Sean Penn prodigieux. Si on avait quelques doutes à propos de l'Américain, ils se dissipent aussitôt : ce n'est plus Sean Penn qui parle, aime, console mais bien Milk. Et que dire de la caméra de Gus Van Sant ! Discrète, pudique, elle laisse les personnages rire, pleurer, souffrir, vivre ! Les images d'archive, celles de Gus se croisent, s'entrecoupent avec brio, retraçant avec talent les 8 dernières années de Milk : son combat, ses amours, ses désespoirs, ses espoirs... Rien ne nous échappe. Mais là où Gus Van Sant fait fort, c'est en orchestrant un duel Harvey/Anita par postes de télé interposés : jamais les 2 personnages ne se retrouvent dans le même plan. Et pourtant, c'est cette confrontation qui construit l'Histoire.

Josh Brolin et Sean Penn. SNDSean Penn, Alison Pill et Emile Hirsch. SND

Et comment ne pas parler des seconds rôles : Emile Hirsch (dirigé par...Sean Penn dans "Into the wild"), tout en choucroute, est surprenant, James Franco émouvant et Josh Brolin (le fameux "W" d'Oliver Stone) a même été nommé aux oscars pour son rôle. Il ne l'a pas remporté mais le film n'est pas rentré bredouille de la cérémonie : un oscar pour le scénario et un autre pour Sean Penn.

=> "Harvey Milk" est une ode au courage, à la persévérance, un film essentiel pour tous ceux qui pensaient que la politique ne servait à rien et pour tous ceux ayant oublié qu'à une époque être homosexuel(le), c'était risquer sa vie. "Harvey Milk" est plus qu'un film : c'est une leçon de vie.

Sortie le 4 mars 2009



Publié dans CiNéMa

Partager cet article

Repost 0

Les Césars 2009 : entre humour et émotion

Publié le par Chippily

Après les Oscars, les Césars ! Et on y a trouvé de tout : plein de people, plein de comiques, beaucoup d'émotion et même des effets spéciaux (Désolé les gars, ça se voyait trop que c'était truqué... non mais oh ! Sean Penn qui sourit, ça va encore...mais qui rit ! Impossible !) ! Un petit résumé donc, entre humour et émotion...

                                                                              EMOTION

Les hommages se sont succédés lors de cette soirée : un petit film sur George Cravenne, le créateur des Césars décédé cette année, une standing ovation de plusieurs minutes pour Claude Berri... On rajoutera les larmes d'Elsa Zylberstein et de Vincent Cassel venus chercher leur césars et Dustin Hoffman tellement ému qu'il est resté à sa place au lieu de monter sur scène écouter le discours d'Emma Thompson.

                                                                               HUMOUR

On s'est lâché côté humour à la cérémonie : on a eu le droit à un reportage sur des Césars bio (!), à De Caunes revisitant "I'm singing in the rain" avec une voix de fausset (et comme le dit très bien Vincent sur son génial thermomètre : Jackman 1 De Caunes 0), à Elie Semoun en Tootsie, à Julie Ferrier en starlette idiote, à Dany Boon en jogging adidas orange, à une Florence Foresti déchaînée (voir la vidéo) à des fausses pubs... Bon c'est vrai, tout n'était pas marrant mais on a quand même eu le droit à quelques phrases plus ou moins bien senties !

"On ne dit pas un film noir mais un film de couleur." De Caunes

"Tous les films étrangers ne seront pas reconduits à la frontière." De Caunes

"Désolé pour cette polémique, c'est mon conseiller en communication, Jacques Séguéla qui m'a dit :"Si à 40 ans tu n'as pas de césars, tu as loupé ta vie!"" Dany Boon (en référence à la phrase de Jacques Séguéla sur Nicolas Sarkozy : "Si à 50 ans tu n'as pas de Rolex, tu as raté ta vie".)

"On vient de me dire à l'instant qu'il y a contestation à propos du césar du meilleur scénario. Ségolène Royal veut qu'on recompte les voix." De Caunes

"Vous voulez pas être le Président pour de vrai ? Parce que nous on veut bien changer !" un jeune d'"Entre les murs" à Sean Penn (c'est sous la présidence de Sean Penn au festival de Cannes qu'"Entre les murs" avait obtenu la palme d'or)

                                              ET LE PALMARES, ALORS ?

"Séraphine" les a tous battu à plates coutures avec ses 7 césars. Loin derrière, "Mesrine" et "Le Premier jour du reste de ta vie" avec 3 césars.



Publié dans buZZ

Partager cet article

Repost 0

PRINTEMPS du CINEMA : le SpOt Publicitaire

Publié le par Chippily

Comme chaque année, le cinéma se met au vert : le 22, 23 et 24 mars 2009, la séance est à 3,50 euros. Et, comme chaque année, on a le droit à un spot publicitaire : cette fois, c'est Louise Bourgoin, l'ex-miss météo de canal +, qui s'y colle.

Et, en bonus, le making of :



Publié dans PuBs

Partager cet article

Repost 0

OSCARS 2009 : les moments forts de la cérémonie

Publié le par Chippily

Y'en a qui font des résolutions simples pour la nouvelle année : perdre 2 kilos, s'inscrire à un club de gym, avoir de meilleurs notes en éco... Et y'en a, comme moi, qui se promettent de regarder TOUTE la cérémonie des Oscars. J'ai bien dit, TOUTE. Seul petit problème : les horaires. La cérémonie se déroulant en Californie, avec le décalage horaire, ça nous fait une cérémonie qui commence à 2h30 du matin et qui se finit à 6h. Argh ! Si on est pas préparé, ça fait mal. Heureusement, j'avais tout prévu : me lever très tard le jour d'avant, ne rien faire de toute la journée (- T'as rien foutu aujourd'hui ! - Si, j'ai préservé mon énergie ! -...Quoi ?!), préparer les bonbons au cas où (le sucre donne toujours un coup de fouet)...

Le plus dur, je crois c'est d'avoir eu à attendre jusqu'à 2h : je me suis tappée un film pourri (Docteur T et les femmes...mon Dieu !), des clips musicaux pourris (c'est sûr, ils nous sortent les clips les plus nuls tard le soir comme ça personne ne les voit) et à un doigt près j'ai failli atterrir sur la 1458ème édition de "Chasse et pêche" où un gars attend toute l'heure qu'un poisson morde à son hameçon (ça c'est du suspense, les gars !). Mais bon, bref, j'ai survécu, et en plus je me suis même pas endormie ! L'occasion de faire un compte-rendu minutieux de la soirée...

                                          LES MEILLEURS MOMENTS

- Déjà, ouf ! la liste circulant sur Internet était un fake : du coup, on a retrouvé un peu de suspense.

- un HUGH JACKMAN très en forme qui a chanté et dansé tout au long de la soirée, accompagné (excusez du peu) par Anne Hattaway et Beyoncé. Et là, on est époustouflé : quelle voix, mais quelle voix ce Hugh ! Grâce à lui, la cérémonie d'ouverture est entré dans les annales de l'histoire des Oscars. Regardez par vous même !

Et comme on ne se lasse pas de cette voix magnifique, je vous mets le passage "comédie musicale", imaginé par Baz Luhrmann, le réalisateur de Moulin Rouge, et interprété par une flopée de stars : Jackman, Beyoncé, Zac Efron, Vanessa Hudgens et les acteurs de Mamma Mia (leurs noms m'échappent...)

- KAD MERAD, venu présenter les Oscars avec son complice Olivier Baroux, Laurent Weil, et Didier Allouch, s'est pris le décalage horaire de plein fouet : non content d'avoir demandé à la femme de Baz Luhrmann où a été tourné Australia, il a répété une bonne centaine de fois qu'il avait vu la veille Slumdog Millionnaire et qu'il avait adoré, avant de s'écrouler en fin d'émission, ne répondant que par phrases incompréhensives et rires étouffés... Sacré Kad !

- BEN STILLER, qui s'est grimé le temps d'une soirée en JOAQUIN PHOENIX : longue barbe grise, lunettes de soleil, en train de mâcher un chewing-gum comme une vache, tout en répondant le plus évasivement possible aux questions (un autre qui a souffert du "jet-lag" ?), il a même déclaré, parodiant ainsi Joaquin, "je ne veux plus être comique". Sur le coup, c'est loupé : Ben nous a fait bien rigoler (vous admirerez la superbe rime loupé/rigoler... oui oui, on fait des rimes complètement débiles quand on s'est couché à 6h du matin...)

                                  "TIENS, C'EST MARRANT CA..."

Etant donné que c'est la première fois que je regarde en entier les Oscars, quelques détails m'ont frappé, surtout sur le tapis rouge. Tout d'abord, avant qu'une star arrive, une sorte d'attachée presse (censée guider les stars et leur éviter de papoter trop longtemps) demande aux journalistes s'ils veulent l'interviewer : étrange mais ingénieux: ça évite qu'une star se fasse jeter par un journaliste qui ne veut pas lui parler et qu'on en arrive à certains dialogues présidentiels très osés ("ah non, moi je te serre pas la main..." - Ah bah alors, casse-toi pauvre c... !)

J'avais aussi entendu que les Américains vouaient un certain culte aux magnifiques robes des Oscars, et que le sujet préféré des ménagères quelques jours avant les oscars n'était pas "est-ce que Danny Boyle va gagner l'oscar du meilleur film ?" mais bien "est-ce que Pénelope Cruz va porter la nouvelle robe Chanel ?". Et bien, ça semble être tout à fait plausible : les présentateurs américains déplacés sur le tapis rouge posent tous la même question : "quelle est cette robe ?". Et on a même le droit à un petit diaporama des robes que l'actrice a porté les années précédentes aux Oscars. Edifiant.

                                       ET LE PALMARES, ALORS ???

On attendait un duel entre "L'étrange histoire de Benjamin Button" et "Slumdog Millionnaire". Il n'a pas duré longtemps : "Slumdog..." a raflé 8 récompenses (dont celui du meilleur film) contre 3 pour "l'étrange...". Sans surprise c'est Heath Ledger qui a remporté l'oscar du meilleur second rôle (un grand moment d'émotion pour toute la salle) et Kate Winslet qui a reçu celui de la meilleure actrice des mains de Marion Cotillard (venu accompagnée de Guillaume Canet. Le couple était d'ailleurs assis derrière Meryl Streep. La classe...). Didier Allouch et Laurent Weil pariaient sur "Entre les murs" ("The class" en anglais) et sur "Valse avec Bachir" pour le meilleur film étranger...et c'est finalement un film asiatique dont je ne me souviens même plus le nom qui l'a remporté. A noter aussi que Sean Penn a remporté l'oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "Milk" et Pénélope Cruz celui du meilleur second rôle féminin pour le dernier Woody Allen "Vicky Cristina Barcelona".



Publié dans buZZ

Partager cet article

Repost 0

CHARLIE et la CHOCOLATERIE

Publié le par Chippily

                  JOHNNY DEPP...l'HOMME-CHOCOLAT ?

Charlie, jeune garçon issu d'une famille pauvre, rêverait de visiter l'étrange chocolaterie du non moins étrange Willy Wonka. La solution ? Trouver dans un de ses fameux chocolats l'un des tickets d'or... Mais attention, il n'y en a que 5 !

Quand j'étais petite, un bonbon faisait fureur dans les cours de récré : la "Tête brûlée". Je ne sais pas si ça existe encore, et il se pourrait bien que "Charlie et la chocolaterie" en soit un des derniers exemplaires : une friandise piquante mais absolument savoureuse.

Certes, le film n'évite pas certains poncifs (un Allemand obèse dont les parents sont bouchers...franchement !), mais Dieu que c'est bon !

Pour arriver à créer cet excellent film, Tim Burton a utilisé les ingrédients habituels : sa compagne (Héléna Bonham Carter), Johnny Depp (qui prouve encore une fois qu'il peut jouer absolument tout et n'importe quoi) et une histoire merveilleuse qui donne des coups de pieds là où ça fait mal (et c'est souvent dans les travers de l'Amérique).

Mais le côté piquant est sans conteste apporté par les étranges créatures de Willy Wonka, les "humpa-lumpa" (vous m'excuserez si l'orthographe est fausse...) et leur humour sadique (mais ô combien réjouissant pour le spectateur) qui dans leurs meilleurs moments entrainent le film dans un grand n'importe quoi jouissif, une sorte de "Bohemian Rhapsody" encore plus déjanté.

En bref, un film qui se savoure avec gourmandise et dont le goût sucré et piquant vous reste longtemps dans la bouche...



Publié dans CiNéMa

Partager cet article

Repost 0

Les résultats des Oscars...déjà dévoilés ?

Publié le par Chippily

                                  Info ou intox ?

Une liste circule actuellement sur Internet, dévoilant la liste des heureux lauréats aux Oscars 2009. Le plus surprenant, c'est que cette soi-disant liste porte la signature du président de l'organisme qui gère les Oscars.

Voici les résultats pour les principales catégories (pour ceux qui ne maîtriseraient pas très bien l'anglais) :

Meilleur acteur : Mickey Rourke

Meilleur acteur dans un second rôle : Heath Ledger

Meilleure actrice : Kate Winslet

Meilleure actrice dans un second rôle : Amy Adams

Meilleur scénario : Bons baisers de Bruges

Meilleur film : Slumdog Millionnaire

Liste à donc vérifier le 22 février !



Publié dans buZZ

Partager cet article

Repost 0

LES SIMPSON ont un nouveau générique !

Publié le par Chippily

En fan absolue des Simpson, je me devais de vous montrer absolument le nouveau générique de cette série culte américaine ! De meilleure qualité, plus marrant, c'est un petit chef d'oeuvre à lui tout seul !

Les fans remarqueront que le nouveau générique intègre de nouveaux éléments faisant référence à d'anciens épisodes : par exemple, la boîte de céréales à l'effigie d'Homer, Apu et ses 8 bébés... A vous de trouver les autres !



Publié dans SéRiEs

Partager cet article

Repost 0

Quand les réalisateurs...font leur pub

Publié le par Chippily

                                        TOP(e)-Là !

Et oui, en ce moment, Chippily se met aux tops (et à se mettre à parler d'elle à la troisième personne, aussi). Et comme la pub du service public lui manque terriblement, elle se met à en parler tout le temps (de la pub, pas du service public, suivez un peu !).

Aujourd'hui, nous verrons que pour arrondir leurs fins de mois et pour ne pas perdre la main, les réalisateurs ont trouvé un astucieux moyen : réaliser des clips de pubs pour parfums. Dernière en date : Sofia Coppola, qui a signé la campagne publicitaire de "Miss Dior Chérie".

SOFIA COPPOLA : Quand vous êtes allés à Paris, il faisait moche, il y avait des crottes de chien partout, vous vous êtes perdus dans le métro... Et maintenant que vous voyez le clip sucré et léger de la fille du réalisateur du "Parrain", mine de rien, vous prendriez bien direct un billet d'avion pour y retourner !

WONG KAR WAI : Ok, ok, j'avoue, j'ai déjà mis cette vidéo dans mon article précédent. Mais rien que pour la musique (Space Dementia, de Muse), ça vaut le coût de la regarder à nouveau !

DAVID LYNCH : Ce clip est très...étrange...donc, en fait, parfaitement lynchien.

BAZ LUHRMANN : Tiens, ça ressemble un peu à Moulin Rouge ! Tiens, c'est le même réalisateur !

LUC BESSON : Le seul film jamais réalisé par Luc Besson où le héros ne doit pas protéger une fille et battre un gros black...



Publié dans PuBs

Partager cet article

Repost 0

les StARs FRançAiSES et les PuBs

Publié le par Chippily

Aujourd’hui, la notoriété d’une star française ne se mesure plus en fonction du nombre de Césars alignés sur sa cheminée, ni en fonction du nombre de films dans lesquels elle a tourné, et encore moins en fonction du prestige des réalisateurs rencontrés,… mais bien en comptabilisant ses contrats publicitaires. Et plus la marque est prestigieuse, mieux c’est (et plus le chèque contient de 0, accessoirement). 

Petit panorama des actrices françaises qui savent dire en 10 langues différentes : « Parce que vous le valez bien. »

- Dans la catégorie : " les incontournables"... Catherine Deneuve !

Catherine, c'est l'actrice française par excellence, celle qui a la "french classe" que tout le monde envie, un stéréotype français à elle toute seule. Et ceux qui pensaient qu'avec l'âge la "french lady" disparaîtrait peu à peu du monde de la pub ont eu tort : à 65 ans, elle fait grincer des dents toutes les starlettes qui rêveraient bien de la pousser sous le train devant lequel elle pose pour Vuitton. Elle rejoint ainsi des stars sexy posant pour la marque aux fameux sacs bruns tels Keith Richards et Gorbatchev Madonna et Sofia Coppola.

- Dans la catégorie : " je suis étrange...et j'en joue"... Eva Green !

La fille de Marlène Jobert a le chic pour se dégotter des rôles étranges grâce à son look gothique : le dernier en date n'était qu'autre que celui d'une sorcière ! Mais une sorcière bien aimée, car Dior n'a pas tardé à la faire tourner une pub vantant le nouveau parfum "Midnight Poison". Et pour vraiment marquer le coup, la belle est filmée dans le clip TV par Wong Kar-Wai. Il y a pire comme début !

- Dans la catégorie : " j'ai gagné un Oscar et pas vous, na na na nanère !"... Marion Cotillard !

Alors que d'habitude les marques utilisent comme toile de fond la "so chic" Tour Eiffel, Dior a déposé notre Marion nationale sur le toit (ou presque) de celle-ci. Une manière d'admirer Paris, ou d'avoir le vertige... Vous trouvez la photo simplement belle ? "Les Inrocks" quant à eux la trouvent pleine de sous-entendus : "le ciel semble symboliser le grand vide qu'est la carrière de Marion Cotillard." Gloups ! Gare à la chute, Marion !

- Dans la catégorie : "Hi hi hi ! Il est 3h du mat' et l'eau est gelée mais je m'éclate comme une folle !"... Alice Taglioni !

C'est quand même super dangereux d'être l'égérie des grandes marques : tu fais des shootings alors que le soleil n'est même pas encore levé, t'es fatigué, l'eau est glaciale... C'est un coup à attraper la crève ou à se noyer dans une fontaine de 30 cm tellement on a plus de force (et on comprend alors pourquoi Laure Manaudou est là, prête à intervenir à tout moment au cas où Alice boirait la tasse).



Publié dans PuBs

Partager cet article

Repost 0

CHUCK NORRIS, star...malgré lui

Publié le par Chippily

Horatio Caine peut aller se rhabiller : on a trouvé meilleur et surtout plus classe que lui !

Si vous aussi vous êtes impressionnés par Chuck Norris (surtout quand il fait des combats au ralenti), si vous aussi vous auriez voté Norris au lieu d'Obama, si vous aussi vous connaissez toutes les répliques cultes de Chuck Norris ("Je mets les pieds où je veux...et c'est souvent dans la gueule !"), alors, n'hésitez plus : rejoignez les joyeux auteurs des "chuck norris facts", ces petites phrases vantant "sa virilité exacerbée, sa maîtrise des arts martiaux, ses méthodes radicales pour résoudre les problèmes (à coup de poings, de coups de pieds circulaires et autres bottages de cul) et sa toute puissance qui en fait l'être le plus puissant de cette planète (et a fortiori de l'univers) loin devant Dieu, Superman ou autres Hulk" !!! ("Chuck Norris facts")

Pour vous, public, les plus belles "Chuck Norris facts" ! :

- Chuck Norris a déjà compté jusqu´à l´infini. Deux fois.

- Chuck Norris ne se mouille pas, c´est l´eau qui se Chuck Norris.

- Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.

- La seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris... c´est sa chaussette.

- Chuck Norris comprend Jean-Claude Van Damme

- Chuck Norris sait parler le braille.

- Chuck Norris a déjà été sur Mars, c´est pour cela qu´il n´y a pas de signes de vie là bas.

- Dans une pièce normale, il y a en moyenne 1242 objets avec lesquels Chuck Norris peut vous tuer, en incluant la pièce elle-même.

- Jesus Christ est né en 1940 avant Chuck Norris.

- Chuck Norris a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux.

- Un film de Bruce Lee montre Chuck Norris se faire battre par Bruce Lee. C´est là l´effet spécial le plus cher de toute l´histoire du cinéma.

- Chuck Norris ne dort pas. Il attend.

- Jésus a dit "lève-toi et marche" à Chuck Norris. Depuis, on a plus de nouvelles de Jésus.

- Danette se lève pour Chuck Norris

- En France, on dit aux enfants que s´ils ne veulent pas manger, le grand méchant loup les bouffera tout crus. Aux Etats-Unis, c´est de Chuck Norris qu´on leur parle. C´est pour ça qu´il y a tant d´obèses.

...et tant d'autres sur ce site en VF et sur celui-là en VO.




Publié dans buZZ

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>