HARVEY MILK

Publié le par Chippily

                                                               REMEMBER MI(lk)

Il y a des gens, de simples gens qui, à leur force de leurs petits poignets, ont bouleversé l'Histoire en imposant de nouveaux idéaux, entraînant toute une communauté vers les rêves les plus fous. Harvey Milk en fait partie. Enfin, en faisait partie. Toujours à l'écoute, ne renonçant jamais, il a été la figure de proue de la communauté homosexuelle dans les années 70 avant de se faire assassiner.

Une trentaine d'années plus tard, Gus Van Sant ressuscite le mythe avec l'aide de Sean Penn et de Dany Elfman. Un trio de choc : la musique douce et légère de Elfman accompagne un Sean Penn prodigieux. Si on avait quelques doutes à propos de l'Américain, ils se dissipent aussitôt : ce n'est plus Sean Penn qui parle, aime, console mais bien Milk. Et que dire de la caméra de Gus Van Sant ! Discrète, pudique, elle laisse les personnages rire, pleurer, souffrir, vivre ! Les images d'archive, celles de Gus se croisent, s'entrecoupent avec brio, retraçant avec talent les 8 dernières années de Milk : son combat, ses amours, ses désespoirs, ses espoirs... Rien ne nous échappe. Mais là où Gus Van Sant fait fort, c'est en orchestrant un duel Harvey/Anita par postes de télé interposés : jamais les 2 personnages ne se retrouvent dans le même plan. Et pourtant, c'est cette confrontation qui construit l'Histoire.

Josh Brolin et Sean Penn. SNDSean Penn, Alison Pill et Emile Hirsch. SND

Et comment ne pas parler des seconds rôles : Emile Hirsch (dirigé par...Sean Penn dans "Into the wild"), tout en choucroute, est surprenant, James Franco émouvant et Josh Brolin (le fameux "W" d'Oliver Stone) a même été nommé aux oscars pour son rôle. Il ne l'a pas remporté mais le film n'est pas rentré bredouille de la cérémonie : un oscar pour le scénario et un autre pour Sean Penn.

=> "Harvey Milk" est une ode au courage, à la persévérance, un film essentiel pour tous ceux qui pensaient que la politique ne servait à rien et pour tous ceux ayant oublié qu'à une époque être homosexuel(le), c'était risquer sa vie. "Harvey Milk" est plus qu'un film : c'est une leçon de vie.

Sortie le 4 mars 2009



Publié dans CiNéMa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article