Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

César 2013 : une soirée remplie d'Amour

Publié le par Chippily

César 2013 une cérémonie remplie d'amour

Vous avez osé louper la 38ème cérémonie des César qui s'est déroulée hier soir ?!? Ah bah bravo ! Heureusement, tata Chippily est encore là pour vous faire revivre l'événement. Alors, qu'avez-vous raté ?

- Marion Cotillard avec une coiffure bizarre

Cesar-2013-cotillard-coiffure-bizarre.jpg

- Debbouze en Président d'un soir assez peu familier du protocole : exit le discours ennuyeux à la Guillaume Canet pour ouvrir à la soirée, place aux vannes pour cet "anennat" ("un quinquennat de 1 an") avec un président qui promet un gouvernement du cinéma formé de "Depardieu au tourisme, Maraval aux finances, Nacéri à la Justice et Basile Boli à la défense".

- De Caunes, présentateur de la soirée, toujours en forme quand il faut faire tout et surtout n'importe quoi (s'incruster dans "De Rouille et d'Os" en tant qu'orque, faire chanter la Marseillaise à un choeur russe...), mais un peu moins fort en vannes que l'an dernier.

Cesar-2013-De-Caunes-chore2.jpg

- De la musique, du chant et de la danse : De Caunes refait la choré de Lambert Wilson dans "Le Marsupilami" (au grand désespoir de l'acteur français qui se revendique seul et unique dépositaire de cette danse, et qui n'hésite pas à venir donner le César du Meilleur Espoir Féminin à Izia Higelin en talons) ; Emilie Simon et Thomas Dutronc chantent et jouent à la guitare "Moon River", Audrey Lamy chante son discours en robe lamée, Omar Sy arrive (comme à son habitude) en effectuant quelques pas de danse...

Cesar-2013-wilson-en-talons.jpg

- Une méthode habile pour faire taire les lauréats trop bavares : la présence d'un téléphone rouge, censé relier tout au long de la soirée De Caunes à son président Debbouze, et dont la sonnerie rappelle à l'ordre les pipelettes.

- Cyril Mennegun, réalisateur de "Louise Wimmer" reçevant le César du Meilleur Premier Film : "J'ai intérêt à faire un deuxième film potable !". Réaction de De Caunes : "Avec des remerciements plus courts !" (1 min 57 de remerciements quand même)

- De Caunes : "tout le monde a eu un coffret DVD avec les films sélectionnés aux César pour voter, sauf les acteurs du film "Amour" qui ont eu des VHS" ; "Adapter doit être un droit pour tous ! Trop longtemps on devait aller à l'étranger pour adapter"

- Céline Sallette qui plante sa blague en beauté. ("C'est deux chèvres qui broutent les bobines d'un film tiré d'un roman. L'une dit à l'autre : "Je préférais le film...euh, le livre, le livre !"")

- De Caunes : "Le Qatar a investi massivement dans les César. Donc, l'an prochain, c'est plus les César, mais les Qatar d'Or au Parc des Princes"

- Du beau gosse (Matthias Schoenharts qui reçoit le César du Meilleur Espoir Masculin pour "De Rouille et d'Os")

Cesar-2013-Matthias-Schoenarts-mieux.jpg

- Un ingénieur du son qui parle sérieusement des problèmes de délocalisations pendant que les acteurs des "Kaïra" passent en trotinette derrière. Malaise.

- Une vache offerte à Kevin Costner, venu recevoir le César d'honneur. Vache...qui est en fait un cheval. De Caunes : "Elle s'appelle "Trouve-nous" en français, soit "Find Us" en anglais".

- Laurent Lafitte toujours aussi génial, avec son sketch où il fait semblant de s'emmêler les pinceaux.

Cesar-2013-laffite.jpg

- Le vent de la soirée : alors que JoeyStarr tente de faire un peu d'humour pour désangoisser une Valérie Benguigui, encore sous le choc d'avoir reçu le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle, elle lui lâche : "J'suis trop émue pour comprendre les blagues".

Cesar-2013-Valerie-Benguigui.jpg

- De Caunes qui donne en direct le numéro de téléphone fixe de José Garcia...qui est en fait celui du Front National. 

- La bande-annonce du prochain Star Wars, filmé par Michael Haneke, avec Dark Vador dans le rôle du mourant.

- De Caunes qui rappelle à la ministre de la Culture Aurélie Filipetti les passages coquins d'un de ses livres. "Je voulais vous remercier de ne pas avoir oublié les 3 premières lettres du mot culture".

- Michel Hazanavicius qui remet le César d'Honneur en disant : "On ne donne pas ce genre de César aux jeunes et quand on en reçoit un, c'est parfois qu'on est presque mort". Sympa pour Kevin Costner.

- Standing ovation pour Kevin Costner qui, ému, fait pleurer sa femme. De Caunes, après son discours : "C'est ce que j'appelle la classe internationale".

- François Damiens et Jamel Debbouze qui s'enlisent dans un sketch pourtant bien lancé.

Cesar-2013-Debbouze-Damiens.jpg

- "Le Cri du Homard" qui remporte le César du Meilleur Court, battant au passage "Ce qu'il restera de nous" (ouf !)

- Charlotte Gainsbourg qui rend hommage à Claude Miller, disparu cette année. Emotion.

- Emmanuelle Riva qui empoche le César de la Meilleure Actrice pour "Amour". Standing Ovation dans la salle. SMS d'une copine : "tu crois que c'est parce qu'elle est vieille qu'ils applaudissent tous comme ça ? Ou le film est vraiment bien ? ".

- Riva : "Le César est plus lourd que moi !"

Cesar-2013-Riva.jpg

- Kevin Costner qui dort. Ou qui réfléchit les yeux fermés.

- Jean-Louis Trintignant qui remporte le César du Meilleur Acteur pour "Amour". Pas dans la salle, son fils le joint au téléphone.

Cesar-2013-Vincent-Trintignant.jpg

- "Amour" qui remporte le prix du Meilleur Film. En l'absence de Michael Haneke, c'est la productrice Margaret Menegoz qui vient chercher la statuette. Réaction de Jamel : "Vous êtes qui, vous ?".

- Au final, une cérémonie écrasée par "Amour", qui repart avec 5 César. Derrière, "De Rouille et d'Os", pas loin d'être "De Rouille et d'Or" avec ses 4 César. "Les Adieux à la Reine" repartent avec 3 statuettes, et "Le Prénom" avec 2. Enorme déception pour "Camille Redouble" et "Holy Motors" qui n'ont rien eu à se mettre sous la dent.

- Niveau longueur des discours, c'est aussi "Amour" qui l'emporte : Emmanuelle Riva prend la tête du podium avec un discours de 3 min 13, suivi par Valérie Benguigui et ses 2 min 11. C'est la productrice d'"Amour" qui monte sur la troisième marche avec des remerciements de 2 min 05.

Cesar-2013-productrice-Amour.jpg

Publié dans buZZ

Partager cet article

Repost 0