Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mort de l'homme sans visage

Publié le par Chippily

Il était la discrétion même. Et c'est toujours sans faire de bruit qu'il s'est éclipsé. Chris Marker. Il avait 91 ans.

De lui, on ne possédait que quelques photos. Souvent prises en noir et blanc, de loin...et il y a très longtemps. Impossible de savoir le visage qu'arborait le réalisateur français lors de son dernier souffle. Etait-ce celui de ce gros chat orange des "Plages d'Agnès" ?

Qu'importe. Chris Marker n'est plus. Et ça fait soudain un grand vide. Comme si, même sans le voir, il était toujours un peu là avant.

Adieu Christian François Bouche Villeneuve, comme il était écrit sur sa carte d'identité. Nous ne retiendrons pas votre visage, mais vos films, eux, resteront dans notre coeur.

Partager cet article

Repost 0

Quand Danny Boyle se met aux J.O

Publié le par Chippily

JO-James-Bond-et-la-reine.jpg

JO-Kenneth-Branagh.jpg

 JO Mr Bean

C'est Danny Boyle, le réalisateur de "Trainspotting" et de "Slumdog Millionnaire", qui a été chargé de la mise en scène de la cérémonie d'ouverture des J.O qui s'est déroulée hier. Retour sur un événement à haute teneur cinématographique.

Souvenez-vous : il y a 4 ans, en 2008, c'est Pékin qui organisait les J.O. Et qui épatait tout le monde avec sa cérémonie d'ouverture. Festival de feux d'artifice, foule aux mouvements réglés à la seconde près... Presque effrayant, mais efficace pour le pays qui souhaitait se refaire une beauté sur la scène mondiale. Puis vint le tour de l'annonce du pays d'accueil pour les J.O 2012. Paris ? Londres ? On croise les doigts pour notre capitale, on attend, le coeur battant à toute allure... Et le Monsieur au visage sévère de lâcher un sec : "London". Evaporés les espoirs de la ville de lumière, mais tout de suite lançées les spéculations sur le metteur en scène en charge des cérémonies des J.O. Et finalement, c'est l'oscarisé Danny Boyle qui l'emporte.

Danny Boyle ? Le gars qui donne mal à la tête et au coeur avec ses images floues et son montage Michael Bayesque ? Oui, oui, celui-ci même. Gros doute sur la blogosphère. Et les premières minutes de la cérémonie d'ouverture laissent présager le pire : cochons et paysans gambadent joyeusement sur une immense prairie, tandis que le clip d'introduction au montage hâché nous fait déjà tourner la tête. Et voilà pas que Kenneth Branagh, l'auteur de l'horrible "Thor", débarque tout chapeauté en Abraham Lincoln. Ah non, pardon, en inventeur de la machine à vapeur. Nom d'un mulet à trois pattes - que me dis-je. Voilà déjà cette cérémonie de foutue que de foutue. Et bah non. Soudain, dans un vacarme apocalyptique surgissent du sol mineurs de fond et tours gigantesques. Et là, on reste ébahis. Subjugués, tout comme Kenneth Branagh qui observe avec ravissement son "oeuvre". Avec magie, les cinq anneaux se rejoignent dans les airs, et on nous gratifie même de plans d'une beauté à couper le souffle : celui sur les lunettes d'un ouvrier où se reflète une pluie d'or, ou un autre sur le peuple regardant les cercles rejoindre le ciel.

A part un medley de chansons un peu foutraque, le reste sera du même acabit, c'est-à-dire génial : James Bond s'invite chez la reine (première fois qu'Elisabeth II apparait en personne dans un clip de fiction) puis la fait sauter d'un hélicoptère ; Rowan Aktinson - alias Mister Bean - s'incruste dans un orchestre et s'imagine victorieux face aux coureurs des "Chariots de feu"... On retiendra aussi les notes de "l'Exorciste" retentissant dans le stage, Voldemort battu par Mary Poppins ou encore un extrait de "A matter of life and death" de Powell, et on pardonnera presque à Boyle de faire son autopromo en faisant passer un extrait de "Trainspotting".

Le cinéma était à la fête lors de cette cérémonie d'ouverture. Place maintenant au(x) sport(s) !

Publié dans buZZ

Partager cet article

Repost 0

Juck Norice en force !!!

Publié le par Chippily

Chuck-Norris-zombie.jpgParfois, je l'avoue vous me faites bien rigoler. Et ce bien malgré vous. Car sachez qu'avec mes supers-outils-de-la-mort-qui-tue-de-Overblog, je sais ce que vous avez tapé pour atterir sur mon blog. Et oui ! Et par moments, c'est très marrant. Ou alors très flippant.

Hier, il y en a eu qui ont fait des recherches...originales. Comme "poisson chinois bizarre". J'ai mis un peu de temps à me rendre compte que c'était sûrement pour le film "Men in Black III" et cette fameuse scène censurée par le gouvernement chinois.

Et il y en a aussi qui ont de l'espoir, comme cette personne qui a atteri ici en inscrivant sur la barre de recherche Google "film américain en noir et blanc". Hum... Sachant qu'il doit bien exister des centaines (voire des milliers ?) de films américains en noir et blanc, bon courage mon ami pour trouver celui que tu cherches en mettant un tel descriptif !

Mais la recherche qui m'a bien fait rire- et pour laquelle je dois rétablir la vérité - c'est celle-ci.

Chuck Norris juck nourice

Ca se passe de commentaires. Mais bon, petite précision quand même pour nos amis en quête de bonnes blagues : c'est CHUCK NORRIS et non Juck (Box ?) Norice, nom d'une pipe ! 

 

EDIT : Nom d'un calamar géant ! Il existe !!!

Chuck-Norris-ou-presque.jpg

Publié dans N'ImpS !!!

Partager cet article

Repost 0

Le Lorax

Publié le par Chippily

Saligauds d'Américains ! Ils nous ont piqué nos emblèmes nationaux pour les personnages du "Lorax" !!

LOrax-mechant000.png

 Lorax-lorax000.png

Bon, c'est peut-être un peu parce que la majorité du générique a un nom... français. Et même breton pour certains. Et pour cause : c'est une société française qui a réalisé le film pour le compte d'Universal. Mais l'histoire, elle, est bien d'origine américaine, puisqu'elle vient du Dr. Seuss, auteur autre autres de "Horton" et du "Chat chapeauté".

Pitcho, mon pitch : dans une ville entièrement faite de plastique où l'eau a la drôle de vertu de vous rendre fluorescent (ce qui est quand même bien pratique pour circuler de nuit, avouons-le), un petit bonhomme du nom de Ted n'a qu'une envie : trouver un "arbre", cette mystérieuse plante portée disparue. Et tout ça pour séduire une gonzesse, Audrey. Bon, elle a genre 15 ans de plus que lui, mais passons. En suivant les conseils de sa grand-mère, Ted va sortir de la ville et chercher le mystérieux Gash-pilleur, le seul qui sait ce que les arbres sont devenus...

Première interrogation : pourquoi nous on a pas des arbres comme ça ???! Sérieux, pour avoir cette chose poilue dans mon jardin, je signe tout de suite.

Le-lorax-arbres.jpgDeuxième question : qu'est-ce que donc qu'un "Lorax" ? C'est vrai, c'est mignon comme nom, "Lorax", ça sonne un peu comme "Anthrax", mais ça ne nous dit pas grand chose sur la nature du bonhomme. Et bah, mes amis, le Lorax, c'est un petit truc poilu, trèès poilu, qui "parle au nom des arbres" et qui est tout triste quand on en abat un. Donc, en plus d'avoir la moustache de José Bové, il a ses idées. Bon, parfois on se pose des questions sur lui, notamment sur sa manière bizarre de s'envoler, en se tenant l'arrière-train. Mais force est de constater que la petite bestiole est fort sympathique.

Tout comme ce film, d'ailleurs. Les décors - acidulés - de la vallée émerveillent, les animaux qui la peuplent font sourire, les chansons sont rythmées et on en vient presque à retenir une larme à certains moments (aaah, quelle bonne idée que ces lunettes 3D pour cacher toute trace d'émotion). Et tout ça avec un beau message écolo, comme c'est la mode en ce moment à Hollywood. Par contre, pour le slogan de l'affiche, on repassera...

le-lorax-aff

 Homer-3.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

Parce que ça m'a bien fait rigoler

Publié le par Chippily

Gandalf000.png

"Aujourd'hui, je regarde une fois de plus les films "Le Seigneur des anneaux". Durant une scène où Gandalf apparait, mon père passe devant l'écran et me demande : "Tu regardes Fort Boyard ?" VDM".

 

Publié dans N'ImpS !!!

Partager cet article

Repost 0

3 raisons pour ne pas regarder "Le Moine" de Dominik Moll

Publié le par Chippily

Vincent-000.png

"Le Moine" n'est pas le film sombre et torturé que l'on attendait. Et pour cause :

1) Il y a une erreur de casting monumentale. Celle d'avoir pris Vincent Cassel pour le rôle principal, un moine orphelin charismatique. Ok pour le charisme, mais pour le moine...on repassera. Avec son accent aristocratique, l'acteur français a du mal à nous faire croire qu'il est un pauvre religieux vivant dans le désert espagnol.

2) C'est kitschounet. Nom d'une pipe, mais qu'est-ce que c'est que ces pauvres ouvertures et fermetures à l'iris ? Et ce fantôme dans le jardin ? Non, vraiment, certains effets sont aussi dépassés que mes insultes, sapristi !

3) On pouvait espérer beaucoup mieux. Car au vu de la scène de la procession, on peut se mordre les doigts : malsaine, terrifiante, glauque...elle est tout ce que le reste du film n'est pas... et ce qu'il aurait du être.

Homer 1 et demi

Publié dans CiNéMa

Partager cet article

Repost 0

Au bal, au bal (des actrices) masquées, ohé, ohé !

Publié le par Chippily

Aaaargh, un film d'horreur !!! Un "Rec 4" !!! 

le-bal-des-actrices1.png

  Mais non, c'est "Le Bal des Actrices" de Maïwenn !

Pitcho, mon pitch : Maïwenn veut faire un film sur les actrices. Elle demande donc à Mélanie Doutey, Kristin Scott Thomas ou encore Karin Viard si elle peut les suivre dans leur quotidien...

Alors, que peut-on dire après avoir vu le film ?

-  toutes les actrices ont des problèmes. TOUTES.

- bonne idée pour les séquences chantées, censées illustrer les pensées des comédiennes. Mais avouons-le : elles sont toutes pourries. Sauf la première peut-être.

- Maïwenn adore se filmer en train de filmer ou de photographier quelque chose. Pulsion scopique ? Narcissisme ? Mise en abyme ?

Maiwenn-pardonnez-moi000.png- le film se laisse voir, on rigole, on compatit parfois, on s'amuse des travers des actrices françaises...et voilà. Un peu mince, non ?

- euh... c'est sûr que c'est pas un film d'horreur ? Parce que y'a des scènes quand même bien flippantes...

le-bal-des-actrices3.png

La note : quelque part entre 1,5 et 2 sur 4. Mais comme je suis gentille :

Homer 2

Publié dans CiNéMa

Partager cet article

Repost 0

Le Margomètre de l'été

Publié le par Chippily

Parce que les femmes aux cheveux bleus ont aussi le droit de donner leur avis !

Margometre-de-l-ete.pngC'est vrai quoi, quand on voit la tête qu'ils ont fait au grand méchant - le Lézard... ça donne vraiment pas envie !

Publié dans N'ImpS !!!

Partager cet article

Repost 0

Et le/la gagnant(e) du concours "Prometheus" est...

Publié le par Chippily

- Mémé !

- ...

- MéMé !!!!

- Quoi ?!

- Tu pourrais me rendre un service ?

- Un service ?

- Oui. J'ai besoin d'une main innocente pour tirer au sort le nom du grand gagnant du concours "Prometheus" que j'ai organisé sur mon blog. Tu sais, y'avait une affiche à gagner.

- Promé...quoi ?

- Euh...Laisse tomber. Tu veux bien être ma main innocente alors ?

- Innocente ? Oh oh ! Mais tu sais, je ne suis pas si innocente que ça ! Même avant ton pépé...

- Mémé ?

- Oui.

- J'ai pas envie de savoir.

- Ah.

- ...

- Bon. C'est dans le chapeau, là ? Les bouts de papier orange ?

- Oui.

- Y'en a pas beaucoup dis donc...

- MéMé !!!

- Ok, ok, ! J'en pioche combien ?

- Un. Et tu lis le nom qui est écrit dessus.

- ... Voilà ! Mais y'a rien écrit, dessus !

- C'est de l'autre côté.

- ... Ah oui ! Alors alors... Le gagnant est... Jerome Chaverot !!!

Félicitations donc à Jerome, il gagne une magnifique affiche de "Prometheus" ! ;) Un nouveau concours très bientôt ! 

Publié dans buZZ

Partager cet article

Repost 0

Comme un air de ressemblance... (encore !!!)

Publié le par Chippily

L'autre jour, je me ballade tranquillement au centre ville avec Raoul, quand voilà pas que je tombe sur la nouvelle campagne d'affichage d'un célèbre magasin vendant disques, livres et DVD.

Richard-Fnac.jpg

Sur ce, j'aggripe Raoul et lui beugle à l'oreille : "Eh !!! T'as vu ???". Raoul - encore tout étourdi par mon intervention - tourne la tête, regarde l'affiche et hausse un sourcil : "Ouais, et ?". "Bah, il te dit rien le bonhomme ??", j'insiste. Raoul regarde à nouveau l'affiche : "Euh...". "Cette barbe, ces cheveux, cette blondeur, ce prénom... ça te dit vraiment rien ?", je surrenchéris. Voyant Raoul sécher, je m'exclame : "Mais si ! Richard Branson !!!".

richard-branson-on-success.jpgRichard Branson qui n'est autre que...l'ex patron des Virgin Megastores. Oui, vous savez, Virgin, ce magasin concurrent d'un certain célèbre magasin vendant disques, livres, et DVD... Mais bien sûr, cela ne doit être qu'une coïncidence...

Publié dans buZZ

Partager cet article

Repost 0