Que lire sur la plage cet été ? "Hollywood dans les années 1930"

Publié le par Chippily

Que lire sur la plage cet été ? "Hollywood dans les années 1930"

Après "Le Nouveau Hollywood" de Jean-Baptiste Thoret et Brüno, on rétropédale pour "Hollywood dans les années 30", un ouvrage cosigné par l'illustrateur Robert Nippoldt et le critique de cinéma Daniel Kothenschulte.

1900. Hollywood compte 500 habitants et s'appelle encore "Cahuenga". Il suffira de l'essor d'un art encore méconnu appelé cinéma et d'agents immobiliers plantant sur la colline le mot "Hollywoodland" pour que le spectacle commence.

Un spectacle que le (gros et grand) livre "Hollywood dans les années 30" veut retracer à travers des chronologies, des portraits de stars (de Buster Keaton à Marlene Dietrich) et des focus : ce qu'il était interdit de montrer au cinéma ou, plus insolite, l'emplacement des grains de beauté de Jean Harlow selon ses films.

Que lire sur la plage cet été ? "Hollywood dans les années 1930"

Alors non, ça ne se lit pas d'une traite à la plage (surtout qu'il est lourd à porter, le bougre). Et le côté "catalogue" peut vite donner envie de refermer le bouquin. Pourtant, il y a des anecdotes à glaner ici et là. Comme le fait que Charlot fit rejouer 342 fois une scène à une comédienne. Avant de la renvoyer.

Le livre rappelle aussi qu'à une époque, le public des cinémas avait le droit à un dessin animé avant son film. Et que la déception était souvent au rendez-vous quand Mickey et ses amis passaient à la trappe. Ce qui inspira à des petits génies en 1932 une chanson : "What ! No Mickey Mouse ?" Qui fut un carton.

Publié dans LIVREs

Commenter cet article