Que lire sur la plage cet été ? "Le Nouvel Hollywood", de Jean-Baptiste Thoret et Brüno

Publié le par Chippily

Dans le sac à dos de M et Mme Lapins crétins bretons, aujourd'hui, une BD...

Dans le sac à dos de M et Mme Lapins crétins bretons, aujourd'hui, une BD...

Ca y est, l'été est lancé : l'alerte canicule est déclenchée en Bretagne (!) et il faut vite un livre pour aller se prélasser sur la plage. Après des mémoires à rallonge et des énigmes pas top, au banc d'essai aujourd'hui : la BD "Le Nouvel Hollywood", par Jean-Baptiste Thoret et le dessinateur Brüno.

"Mouais." C'est la première chose qui me vient à l'esprit quand je prends en main "Le Nouvel Hollywood". C'est que cette période du cinéma américain, je l'ai vu en long, large et travers dans mes cours. Et le style du dessin de couverture ne m'enthousiasme pas trop. 

Je me lance et...surprise, ça se tient plutôt bien ! Il y a des explications claires pour les néophytes et des petites anecdotes pour les connaisseurs (dont certaines un peu tristes). 

Pauvre Francis Ford Coppola...

Pauvre Francis Ford Coppola...

L'ouvrage n'hésite pas à aborder des réalisateurs peu connus du grand public, comme Hal Ashby. Et je me laisse peu à peu convaincre par le dessin, pas si mal finalement.

Ultime argument : le prix, riquiqui (10 €). Tout comme le format. Pratique pour glisser "Le Nouvel Hollywood" dans une poche avant d'aller à la plage.

Publié dans LIVREs

Commenter cet article

Freesinker 31/08/2016 21:20

Perso, j'adore Thoret, sa passion pour ce qu'il raconte est extrêmement communicative et je me repasse ses vidéos d'analyse en boucle. Le type peut partir dans tous les sens lorsqu'il a le micro en main, et c'est vrai que l'idée de la BD, ça structure un peu son approche du Nouvel Hollywood. Enfin bref, tu auras compris, j'ai aussi beaucoup aimé ;)

Chippily 01/09/2016 09:36

Je ne l'ai jamais vu "en live", mais tu me donnes envie de regarder ses vidéos, là ! (d'ailleurs je viens de voir qu'il a fait une masterclass sur John Carpenter, qui est en ligne... coeur coeur) Il y a une analyse en particulier que tu me recommandes ?