L’arnacoeur

Publié le par Chippily

Romain Duris. Universal Pictures International France

DIVINE IDYLLE

Pitcho, mon pitch : le job d’Alex (Romain Duris) ? Oh, un truc banal : il séduit des femmes en couple pour leur redonner goût à la liberté, moyennant finance d’un oncle, d’un père ou de cousins en froid avec l’amoureux actuel de la femme (vous avez suivi ?). Mais les choses se corsent quand Alex doit briser le couple de Vanessa Paradis, qui se marie dans quelques jours…

Ce qui est bien quand on va voir une comédie au cinéma, c’est l’ambiance. Surtout quand on est un samedi soir, que le film vient de sortir et donc que la salle est bondée. Les gens s’esclaffent, applaudissent même parfois et il y a toujours le gugusse au gloussement de dinde qui rit à contretemps, provoquant l’hilarité de la salle. Si cette atmosphère peut vite devenir énervante quand vous êtes le ou la seule à ne pas rire devant le film (ah, « Neuilly sa mère »…), elle devient réjouissante et même franchement géniale quand le film est sympa, ce qui fut le cas pour « L’arnacoeur ».

Principal atout de ce film : son acteur principal, Romain Duris. Semblant tout droit sorti d’une pub pour parfum Dior, il séduit à tour de bras d’un œil pétillant les jeunes « malheureuses », n’hésitant pas pour ses « missions » à effectuer quelques pas de danse, à chanter (faux) ou à pleurer, le tout sous le regard conquis du public…et celui critique de Vanessa Paradis, pas mal du tout en fille à la poigne de fer. On évite ici brillamment toute mièvrerie pompeuse pour avoir droit à une véritable course contre la montre, rythmée par une B.O dynamique, où Duris n’a que quelques jours pour faire annuler le mariage de Paradis. On pourra déplorer parfois des gags un peu trop convenus (le archi classique coup des 2 bonhommes qui parlent dans une langue étrangère pour ne pas que la fille les comprenne alors qu’elle parle cette langue parfaitement etc.) ou un peu lourds (les répliques du beau-frère boulet) mais l’ensemble tient bien la route, et s’avère parfaitement sympathique.

Pas une grande comédie romantique, mais pas une bluette à l’eau de rose écœurante non plus, « L’arnacoeur » mériterait bien 2,5 étoiles. Note qui n’existe pas sur Allociné. D’oh.



Publié dans CiNéMa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article