Inception

Publié le par Chippily

« Inception » est tellement riche que, tout d’abord, ma critique faisait 2 pages. Et elle n’était pas encore terminée. Alors,  comme j’ai eu pitié de vous, j’ai fait comme Olivier Assayas et sa version ciné de « Carlos » : j’ai coupé ici et là pour ne conserver que la substantielle moelle. Mais si pour Assayas, ça a été facile (il a suffi de couper tous les passages où les personnages s’allumaient des clopes, ce qui a enlevé direct 2h au film), ce fut un chouïa plus dur que moi, tant j'ai à dire sur ce qui sera sans doute LE blockbuster de l'été 2010.

Le pitch : Cobb (Leonardo DiCaprio, véritable double (maigre) de Christopher Nolan) a un job assez spécial : il s'introduit dans les rêves des gens afin d'y dérober des informations. Sauf que cette fois, le but, c'est "l'inception", c'est-à-dire l'implantation d'une idée dans le subconscient d'une personne...

Ce que j’ai adoré, dans « Inception », c’est la création d’un véritable monde devant nos yeux : celui des rêves. Oublié l’univers onirique surréaliste à la Salvador Dali, bienvenue dans un monde du subconscient réaliste, presque froid, avec ses propres codes, ses propres règles, ses propres symboles (les totems, la musique de Piaf, ses étranges mallettes grises…), le tout sublimé par des effets spéciaux faits sans l’aide d’un ordinateur (à part quand Paris se retourne, bien sûr. Nolan a beau être très fort, il faut pas abuser quand même…) et tout à fait bluffants (je crois qu'on gardera tous en tête ce fameux couloir).

Dans ce monde navigue une belle brochette d’acteurs : Ellen Page (« Juno »), Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt (« 500 jours ensemble »)… Mais si le couple que forment Cotillard et DiCaprio est parfaitement exploité (et tant mieux, vu son importance dans le récit), il est dommage que les autres personnages ne soient pas aussi approfondis, servant juste une action qui est omniprésente dans « Inception » : on ne s’ennuie pas une seconde tant il y a de choses à voir, à comprendre. Les 2h et quelques passent alors à une vitesse dingue, perdant les spectateurs à enchainer les « rêves dans les rêves dans les rêves » (vous connaissiez « Mission Impossible » et ses masques sous les masques sous les masques (souvenez-vous : Monsieur Machin qui porte un masque de Monsieur Truc sur un masque de Monsieur Chose) ? Et bien, c’est un peu la même chose : machin a un problème dans ce rêve, mais c’est pas grave, puisqu’il est juste un peu blessé dans ce rêve qui est en fait un rêve dans le rêve du rêve initial où il va bien. Ca a l'air très compliqué comme ça, mais rassurez-vous, tout devient clair à la fin. Enfin, à peu près).

Alors, même si la clef de la relation entre DiCaprio et Cotillard est vite comprise (notamment grâce à une réplique d’Ellen Page (SPOILERS) qui insiste beaucoup trop sur la notion d’idée), « Inception » propose un univers tout à fait original et donc intéressant, qui, malgré une musique qui a parfois les sonorités d’un klaxon de paquebot, tient parfaitement la route et offre différentes possibilités d’interprétation. Une bonne idée, une bonne réalisation, mêlant science-fiction et portrait d’un homme brisé… Bref, "Inception" a tout pour faire parler de lui cette année.

P.S : vous noterez que l'écriture a subi un sévère régime avant maillot... ou bien que c'est Allociné qui une fois de plus bugue...



Publié dans CiNéMa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
excellent film de Nolan, avec un Dicaprio incroyable.
Répondre
C
Oui c'est vrai que Watanabe (la voix française) à un petit problème de diction (surtout quand il est vieux au début et à la fin du film). Première solution : on se cotise pour payer (au mec qui a la voix de doublage) une série de cours d'orthophonie<br /> Deuxième solution : on exige les sous-titres<br /> Troisième solution : on regarde en VOSTFR<br /> Quatrième solution : on exige que Watanabe ait une autre voix de doublage dans la version DVD.<br /> Sinon j'avoue que la voix de doublage de DiCaprio m'énerve (c'est pas la même que d'habitude) et comme j'avais vu "Shutter Island" pas longtemps avant, j'ai été perturbé par cette nouvelle voix plus grave et nettement plus monotone.<br /> Sinon le film reste indubitablement une grosse performance au niveau du scénario ainsi que des effets visuels à couper le souffle : le film de l'année.
Répondre
C
@Jérémy : merci pour ce beau compliment ;-) Je n'ai pas encore vu Memento mais je sens que ça ne va pas tarder !
Répondre
J
J'ai adoré ce nouveau film de Nolan, qui mélange d'après moi la forme de 'Memento' et l'univers esthétique de 'The Dark Knight'. Dans sa technique irréprochable, la direction des acteurs et son goût du suspens, Nolan a crée sur moi je pense une sorte d'inception à lui tout seul : l'idée de croire en un grand cinéma populaire intelligent et pertinent (comme le prônait déjà son dernier Batman).<br /> <br /> Bref, je m'en veux un peu, mais j'ai du mal à trouver des défauts à ce film - que je ne considère pas comme un "chef d'œuvre" dans la mesure où j'ai encore beaucoup de mal à définir ce que c'est avec la culture que j'ai - mais néanmoins comme une véritable avancée non négligeable pour le cinéma contemporain.<br /> <br /> En ce qui concerne la VF, je les trouve toute agaçante de toute façon (sauf pour les films d'animation où l'on est très fort). <br /> Rien ne vaut une bonne VO surtout avec un tel casting !<br /> <br /> PS : Ton blog est très agréable à parcourir, je continue mon exploration : )
Répondre
C
@ Benoît : moi j'ai bien aimé l'univers des rêves ! Cette façon "réaliste" de les représenter, ses codes... <br /> <br /> @ Fri : alors, on lance une pétition pour avoir des sous-titres pour Watanabe ? ^^ lol bon, au pire, il faut se rabattre sur la VOST ;-)
Répondre