Tyrannosaur

Publié le par Chippily

palme-d-or-tyrannosaur00.jpg

Pitcho, mon pitch : Joseph (Peter Mullan) est un type violent. Du genre à frapper à mort son chien sur un coup de tête. Un monde pourrait le séparer de la jeune, raffinée et pieuse Hannah (Olivia Colman). Mais les apparences sont souvent trompeuses...

J'avoue : je ne suis pas allée voir "Tyrannosaur" en raison des critiques positives dans la presse. J'y suis allée à cause du réalisateur, Paddy Considine, qui n'est autre que... Andy dans Hot Fuzz.

tyrannosaur-paddy-considine000.jpg

... Moi aussi ça m'a fait un choc quand je l'ai découvert. Et j'ai été encore plus surprise quand j'ai compris à la fin du générique (il était temps) que la fragile Hannah, alias Olivia Colman, jouait aussi dans "Hot Fuzz"...le rôle de l'obsédée sexuelle de service (contre-emploi poweeer !!!).

Bref, il fallait que je voie ce film, que je comprenne comment les deux déjantés du film d'Edgar Wright pouvaient se muer en réalisateur acclamé et en bonne femme torturée. Mais, après la projection du film, je me suis rendue compte que ce n'étaient pas eux qui m'avaient le plus enscorcelée : c'était Peter Mullan. Peter Mullan et sa voix rauque. Peter Mullan et sa présence électrisante. Et ce plan, SON plan, où il trône dans son jardin, couvert de sang. C'est un film sur la violence, certes (d'ailleurs, merveilleuse idée de la suggérer par ces plans montrant des figurines décapitées ou des photos froissées) mais aussi (et surtout ?) un formidable portrait d'homme, porté à bout de bras par Peter Mullan, face à une étonnante Olivia Colman.

Tyrannosaur-Olivia-Colman-et-Peter-Mullan.jpg

Et c'est ce qu'on retiendra principalement de ce film. Car, aussi étonnant que cela soit, les séquences censées chambouler le spectateur, lui retourner l'estomac, ne sont pas les plus puissantes. La faute à une dramaturgie quelque peu absente ou à des événements récents en France qui ont remis en question les conséquences de l'acte final ? (cliquez ici si vous voulez savoir de quoi je parle...et si vous aimez les spoilers). Reste en tout cas cet homme, plein de contradictions, alcoolique, et passionnant. Reste sa violence foudroyante. Bref, reste une formidable interprétation de Peter Mullan.

Homer 2

BD tyra1  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article