Scott Pilgrim

Publié le par Chippily

Scott-Pilgrim-the-World.jpg

Pitcho, mon pitch : Quand Scott Pilgrim, jeune Canadien ordinaire, croise Ramona, belle jeune fille aux cheveux rouges, c'est le coup de foudre immédiat. Seul problème : pour conquérir le coeur de la belle, il faut d'abord battre ses 7 ex-petits amis diaboliques...

Il fallait littéralement se précipiter en salle pour voir le dernier film d'Edgar Wright, resté très peu de temps à l'affiche (2 semaines dans ma ville, pour être exact !). Et c'est bien dommage, car "Scott Pilgrim" a tout pour devenir culte chez les jeunes : mixant avec brio jeux vidéos (ah, le coup des piécettes ! J'en rigole encore), mangas (fans de DBZ, foncez !), BD (le film étant une adaptation du comics du même nom), et cinéma, Wright réussit brillamment son coup, le tout en gardant son propre style (montage dynamique, humour décalé...). Bonne pioche aussi niveau cast : le duo principal (Michael Cera et Mary Elizabeth Winstead) tient bien la route , bien aidé par des seconds couteaux tous excellents (au hasard : Chris Evans qui n'hésite pas à caricaturer son image de beau gosse, Jason Schwartzman qui s'éclate dans le rôle du "boss" ultime...). S'il manque la petite touche de folie apportée par le duo Frost/Pegg dans les autres films de Wright, et si les péripéties de Scott, singeant les jeux vidéos (7 boss à battre, les uns après les autres), sont peut-être légèrement répétitives, "Scott Pilgrim" n'en reste pas moins un petit bijou de culture jeune (la spécialité de Wright, qui s'était déjà essayé (avec succès) au détournement des films de zombies et des films d'action de série B dans "Shaun of the dead" et "Hot Fuzz"). A choper en DVD dès que possible !



Publié dans CiNéMa

Commenter cet article

Chippily 26/12/2010 17:46

@Squizzz : c'est vrai que niveau scénar', ça reste assez simple... Mais d'un autre côté, ça peut être compréhensible, vu que le film singe les schémas types des jeux vidéos.

@007bond : oh, merci beaucoup ! :-) Un joyeux Noël à toi aussi !!

007bond 25/12/2010 16:59

Ma chère Chippily : Je te souhaite un joyeux Noël, pleins de bonnes choses, à l'année prochaine !!!

Squizzz 23/12/2010 23:55

Moi j'ai pas attendu la 2e semaine, parce que je me doutais bien qu'il ne resterait pas longtemps à l'affiche. Dans l'ensemble tout ce que tu dis est vrai, dommage que le scénario ne soit pas plus développé et l'ensemble reste un peu trop gentillet. Mais de sympathiques moments quand même et une mise en scène vraiment inspirée.