Pourquoi HORATIO CAINE est détestable

Publié le par Chippily

 David Caruso. Touchstone television

Récemment, Allociné publiait un classement des personnages les plus détestés dans les séries et Horatio Caine (joué par David Caruso) des « Experts – Miami » arrivait bon quatrième. Alors, pourquoi tant de haine alors que la série bat tous les records en terme d’audience ? Voilà pourquoi Horatio est à baffer : 

1. Il a des postures délirantes : non mais, vous vous imaginez voir quelqu’un en vrai, les jambes écartées, les mains sur les hanches, le regard interrogeant l’horizon, posant telle une statue romaine…sans vous marrer ? Impossible, me direz-vous. Pourtant, c’est ce qu’Horatio nous fait à chaque fois. Ridicule les premières fois, vite épuisant. 

2. Il enlève mille et une fois et remet mille et une fois ses lunettes : non mais à quoi ça sert qu’il les mette s’il passe son temps à les enlever, se demandera t-on ? Mais vous n’avez rien compris : quand le lieutenant enlève ses lunettes, c’est qu’il va sortir une phrase culte. Bah oui, on va quand même pas dire une phrase bien cinglante sans que notre interlocuteur ne voie notre regard déterminé. Mais le plus énervant n’est pas ça : comment diable Horatio fait-il pour ne avoir aucune trace sur ses lunettes noires quand il passe son temps à les retirer avec ses gros doigts ?  

3. Il a une attitude…particulière. Pour réfléchir, Horatio regarde l’océan. Ou par les énormes baies vitrées de son bureau. Ou le paysage tout simplement. Agaçant quand on lui parle. Quand il trouve soudainement un détail choquant, il s’empresse de téléphoner à un collègue pour lui dire la nouvelle à une vitesse grand V sans avoir pris la peine de dire bonjour, de se porter aux nouvelles et de dire en revoir. Pire, des fois il raccroche alors qu’il est encore en train de parler. « Et la politesse, tu connais pas, espèce de… !!! » 

4. Horatio voit tout, sait tout. Il a toujours l’éclair de génie qu’il faut au moment propice. Quand ses collègues sèchent, il a toujours une idée. « Non, Horatio, j’ai examiné la cravate, il n’y a rien… » « Et à l’intérieur de la cravate, vous avez regardé ? » « Ah…euh… » 

5. Il a toujours la petite phrase qui tue juste avant le générique. Le plus souvent, on la repère facilement : c’est quand Horatio va enlever/remettre ses lunettes.

-         L’assassin comptait sur son inattention.

-         Qu’il ne compte pas sur la nôtre. 

6. Si ça se trouve il est comme ça…en vrai ! D’accord, d’accord, Horatio est pour Caruso un jeu de composition. Enfin, pas sûr… Beaucoup de rumeurs courent sur le fait que Caruso serait énervant (plusieurs réalisateurs s’en seraient déjà arrachés les cheveux), snob… Mais bon, maintenant, info ou intox ?

 

=> Horatio a beau être par moments agaçant, c’est quand même grâce à lui que les Experts – Miami tiennent la route. Alors, pourquoi ? Beaucoup de personnes aiment son flegme, son flair digne d’un Sherlock Holmes. Et les autres qui ont contribué à faire ce top ? Peut-être adorent-ils le détester. Ou ils regardent juste la série pour se moquer d’Horatio. A voir.

En tout cas, et malgré toutes les critiques qu’on pourra lui faire, le personnage est devenu culte, et ça, c’est le coup de maître de David Caruso. Jim Carrey s’est même saisi du personnage lors d’un talk show…



Commenter cet article