Paul

Publié le par Chippily

paulmondo000

"Paul" vu par Mondo

Cela fait quelques jours que le film "Paul" est sorti en DVD. L'occasion de revenir sur le film dont je vous ai rabattu les oreilles toute l'année 2010, et de voir si en effet, il valait le coup d'oeil... ou pas.

Que feraient 2 geeks archi fans de "Rencontres du troisième type" s'ils tombaient sur un véritable alien ? C'est ce que proposent de voir Greg Mottola (le réalisateur), et Simon Pegg et Nick Frost (acteurs et scénaristes), échappés de l'emprise d'Edgar Wright (ah, "Shaun of the Dead" et "Hot Fuzz"...). Sauf que justement...il manque Edgar Wright. Et ça fait toute la différence.

Paul-bmp000.png

Là où un Wright aurait proposé une réalisation dynamique au service d'un grand n'importe quoi jouissif, Mottola ne propose qu'une réalisation mollassonne, paresseuse (sauf, il est vrai, dans la poursuite en voiture). Le scénario aussi est un peu pataud : les personnages proposés sont creux, les délires peu nombreux, certaines idées auraient pu être mieux exploitées, et les premières séquences sont d'une maladresse confondante.

Mais, qu'on se rassure, tout n'est pas à jeter dans ce film (ouf !) : déjà, il faut souligner le formidable travail effectué pour rendre Paul, l'alien, tout à fait vraisemblable, personnage s'incrustant très bien à l'écran. Beaucoup d'allusions à la SF raviront les fans (avec une guest-star surprise) (enfin, "surprise"...tellement "surprise" qu'on la voit dans certaines bandes-annonces) et les fans de la Nouvelle Star pourront voir Philippe Manoeuvre à l'oeuvre pour la voix de Paul (tandis que les autres fuiront sans demander leur reste en se précipitant sur la VOST).

A l'arrivée, je peux dire que je suis déçue : si le tout demeure sympathique, le film est loin d'être transcendant et s'oubliera très vite. Comme quoi, Simon Pegg et Nick Frost ont vraiment besoin de leur pote Edgar Wright pour que la sauce prenne... (et pourtant, on retrouve leurs délires dans quelques scènes, telle celle rendant hommage à Star Trek...mais hélas, elles sont trop rares)



Publié dans CiNéMa

Commenter cet article

Chippily 26/07/2011 14:31

@Squizzz : oui, sûrement...en tout cas c'est cool si toi tu as passé un bon moment !

Squizzz 26/07/2011 01:00

T'en attendais peut-être un peu trop. Enfin moi je te remercie de nous en avoir rebattu les oreilles parce que ça m'a incité à le voir et à passer un très bon moment de divertissement !

Chippily 13/07/2011 14:57

@Tred : c'est vrai que certains passages sont hilarants ! Mais bon, je reste quand même déçue...

@2flicsamiami : ah, ça, c'est l'effet Philippe Manoeuvre peut-être ! Heureusement, les cinémas près de chez moi ne passaient que le film en VOST. Ouf.

2flicsamiami 12/07/2011 07:53

J'avais beaucoup aimé au ciné. Puis je l'ai revu en video il y a deux jours (en VF cette fois ci), et j'ai trouvé ça un peu moue. Je sais pas si c'est à cause de la VF ou si c'est l'effet "seconde vision", mais j'ai pas été aussi emballé qu'auparavant.

Tred 11/07/2011 15:12

Paul n'est certes pas la comédie de l'année, mais je me suis bien éclaté devant.