LE MAGASIN DES SUICIDES

Publié le par Chippily

Enfin ! me diriez-vous (et vous avez totalement raison), enfin cette rubrique proclamée il y a plusieurs mois sort de terre ! Et oui, mes braves, la voilà, cette fameuse catégorie "LIVREs"! Pour bien la commencer, j'aurais voulu parler des vres que j'avais aimé et dont une adaptation cinématographique m'aurait amplement paru justifiée. Et j'aurais voulu commencer par un roman de Jean Teulé, "Le Magasin des suicides".

Mais voilà qu'il y a quelques jours, je me rends compte...qu'une adaptation est déjà en cours : "L'an prochain, "Le Magasin des Suicides" de Jean Teulé sera adapté en film d'animation 3D par Patrice Leconte et Arthur Qwak, le réalisateur de "Chasseur de dragons"" 20 minutes.

Ainsi, comme moi, Patrice Leconte a senti le "truc" : l'histoire d'une famille complètement normale, la famille Tuvache, dont les parents sont gérants d'un magasin offrant à des clients désespérés tout le matériel dont ils ont besoin pour se suicider, dont la soeur ne rêve plus que d'en finir et dont le frère imagine un parc d'attraction mortel, dans tous les sens du terme... Mais, seule tache dans cette famille modèle, le petit dernier, toujours joyeux et plein d'entrain, prêt à pourrir la vie de toute sa famille.

Vous l'aurez compris, ce "Magasin des suicides" est un petit bijou d'humour noir et d'absurde, cousin éloigné de la très célèbre "Famille Adams" dans lequel le spectateur ne sait pas s'il doit rire ou pleurer quand le père vante à son client les mérites d'un suicide à la "samouraï".

Très vite lu, le bouquin de Jean Teulé devra bien sûr être complété par d'autres péripéties que celles contées dans le livre pour faire un film complet, en 3D, mode oblige.

Alors, rendez-vous l'année prochaine pour donner un petit frère à la "Famille Adams" et à l'"étrange Noël de Monsieur Jack" ?



Publié dans LIVREs

Commenter cet article

eva 09/07/2009 23:30

Histoire sombre - dessin animé - patrice leconte

oulah jaipeur moi!
le bouquin est bien mais je suis ceptique à l'idée de ce projet cinématographique!