Les Yeux fermés, le film que vous ne verrez probablement jamais

Publié le par Chippily

  les yeux fermés cimetière nuit

Et oui, aujourd'hui, c'est le magnifique, le romantique, le si joyeux...jour des défunts. Et pour fêter ça, direction l'Islande avec un film documentaire - "Les Yeux fermés" - sur le rapport entre les morts et les vivants. Un film rare, le plus souvent uniquement projeté en festivals, mais qui vaut le coup d'oeil.

L'Islande. Ses paysages lunaires. Son lourd manteau blanc d'hiver. Ses cimetières décorées pour Noël. Et ses drôles de traditions concernant les relations entre ceux qui sont et ceux qui ne sont plus.

Les-yeux-fermes.jpgDans "Les Yeux fermés" de Clément Dorival et Christophe Pons, on croise un tas de gens. Beaucoup sont en deuil. D'autres sont là pour les aider. Ce sont les médiums du centre spirite. Pour le prix d'une place de ciné, n'importe qui peut les consulter. Et rien que pour voir comment marche une séance de spiritisme, le film vaut le coup d'oeil. 

les-yeux-fermes-homme-et-croix.jpg

Un homme. Une croix. Et non, ce n'est pas le début de "Il faut sauver le soldat Ryan"

Oubliez de suite tous vos clichés : ici pas de pièce sombre avec une table ronde en bois, pas de vieille sorcière qui d'une voix lente ânonne des messages mystérieux, pas d'ambiance glacante. On communique avec les esprits en plein jour, ou à la lumière des néons, on s'assoit sur deux pauvres chaises dans une salle dépouillée - ou alors on fait ça en groupe dans une sorte de petite salle communale - et le médium vous déblatère à toute vitesse la vie des défunts. Défunts qui, il faut le noter, ont toujours des messages positifs du genre "fais attention en voiture" ou "va faire du sport, tu t'empâtes grave".

Les-yeux-fermes-Maggie.jpgNon, Maggie n'a pas mal à la tête. Elle essaye juste de rentrer en contact avec les esprits.

Dans le genre "je-casse-avec-joie-tous-les-stéréotypes-du-film-d'horreur-hollywoodien", vous l'aurez compris, "Les Yeux fermés" est follement intéressant. Il dresse aussi avec finesse, sans jugement, les portraits des gens venant consulter les médiums, et ceux-ci, dans leurs petites manies et rituels. Et puis, il y a les paysages magnifiques de la petite île nordique. Un film à regarder donc les yeux les plus grands ouverts possibles. Dommage qu'il soit si difficile à trouver.

les yeux fermés montagne

les-yeux-fermes-village.jpgUn grand merci à Raoul sans qui je n'aurais jamais pu voir ce film ;)

Homer 3

Publié dans CiNéMa

Commenter cet article

Raoul 03/11/2012 18:10

Mais de rien, c'est toujours un plaisir !