L'arbre

Publié le par Chippily

Ah, l'Australie... ses paysages magnifiques, ses métiers originaux (transporteur de maisons), ses journées ensoleillées...et ses méduses immenses (aargh !). C'est dans ce décor de rêve que se situe le nouveau film de Julie Bertucelli. Le pitch ? Après avoir perdu brusquement son papounet d'amour, sa fille s'imagine qu'il s'est réincarné...dans l'arbre du jardin. Et, au lieu de la faire interner de force dans un hôpital psychiatrique, comme l'aurait fait n'importe quel bon parent, sa mère (Charlotte Gainsbourg), va commencer elle aussi à se poser des questions...

C'est vrai, "l'Arbre" est un joli film. Belle ambiance, avec ses sublimes paysages australiens écrasés de chaleur, cet arbre immense foisonnant de vie, le tout accompagné d'une B.O à l'image du film : simple et légère. Rien à reprocher non plus aux acteurs, et surtout pas à la jeune héroïne du film, Simone, alias Morgana Davies, tout simplement parfaite.

Le seul souçi, quand on a un film qui ne possède pas vraiment de tension dramatique et qui se contente d'observer les conséquences d'un événement particulier (ici, la mort du père), c'est que, ou on arrive à se laisser bercer par les émotions, ou...on s'ennuie ferme. Ou, comme moi, on est un peu entre les deux, appréciant le spectacle offert, mais n'en sortant pas marquée. Car "l'Arbre" manque de cette intensité propre aux chefs d'oeuvre, n'allant pas complètement
au bout de ses (bonnes) idées et se contentant d'une fin un peu facile. Reste tout de même un film doux aux délicieux parfums d'un été indien.

Bulletin de l'élève Julie Bertucelli :



Publié dans CiNéMa

Commenter cet article

contre-plongee 15/09/2010 09:17

Je ne me suis pas ennuyé mais je comprend que la mélancolie du film ait pu en rebuter plus d'un. Je me souviens avoir été surpris par autant de lumière et de vie dans un film qui ne se prêtait pourtant pas à cela, pas plus qu'a ces quelques séquences assez drôles ou à cette fin, à la limite de la sci-fi ;)

J'ai aimé :D

Chris 12/09/2010 09:11

Tout à fait d'accord avec ton avis, mais pour moi le souvenir est meilleur que ce que j'ai ressenti durant le film.

Chippily 10/09/2010 16:57

Je te cite : "...et notamment assez rapidement une fois qu'on a quitté la salle."

J'ai exactement ressenti la même chose !!! Sinon, et ouais, système de notation spécial rentrée ;-)

Squizzz 09/09/2010 23:09

Plutôt d'accord avec toi, j'ai passé un très beau moment, mais l'émotion ne nous parvient pas toujours. Je ne reproche pas au film de ne pas sombrer dans le larmoyant, bien au contraire, mais que sa douce mélancolie et sa tendresse s'estompent par moment, et notamment assez rapidement une fois qu'on a quitté la salle.
Sympa ta nouvelle notation !