L'acteur qui monte, qui monte, qui monte : Idris Elba

Publié le par Chippily

idris-elba-prometheus000.png

Idris Elba. Son nom ne vous dit peut-être encore rien. Mais pourtant, petit à petit, et sans faire de bruit, l'acteur britannique se faufile dans la filmosphère mondiale.

Flash-back : retour 10 ans en arrière. En 2002, Idris, après quelques années à écumer les seconds rôles sans importance, se fait enfin connaitre (et reconnaitre) par les accros du petit écran. Il est le trafiquant de drogue Russell "Stringer" Bell dans la série de HBO "The Wire" - "Sur écoute" en français. Vous savez, la série dont tout le monde parlait à l'époque, mais que vous n'arriviez jamais à regarder, car soit elle passait sur des chaines payantes, soit elle mettait trois plombes à se télécharger (euh, par des moyens légaux, bien sûr. Hum). Bref. Du coup, la popularité d'Idris s'envole, et le voilà à jouer à nouveau les seconds rôles...mais cette fois-ci pour le cinéma dans "American Gangster" ou encore "28 semaines plus tard".

Mais la TV n'en a pas fini avec lui : en 2010, il enfile le costume sombre de "Luther", série britannique passant en France sur... Canal +. Arf, décidemment, Idris semble cantonné aux chaines payantes. Mais ça lui réussit plutôt bien, puisqu'il se fait repérer par Kenneth Branagh ou encore Ridley Scott. Résultat : depuis 2011, il enchaine les blockbusters, de "Thor" (lol) et "Ghost Rider 2 " (lol) à "Prometheus" (le film qui nous intéresse cette semaine, si vous vous souvenez bien), où il campe un capitaine du vaisseau très trop vif d'esprit. Et la SF n'est pas prêt de le lâcher : en 2013, il sera de "Pacific Rim", le film tant attendu (et tant repoussé, à cause de la similitude du synopsis avec les récents événements dramatiques s'étant déroulés au Japon)(c'est pas moi qui le dit, mais les producteurs. Parce que perso, lier le tsunami meurtrier à une lutte entre robots et monstres au-dessus du Pacifique... faut le faire) de Guillermo Del Toro. Où Idris Elba camperait un des premiers rôles. En tout cas, il a déjà la tenue.

Idris Elba Pacific Rim guillermo del toro000Idris Elba poursuivra t-il l'ascension fulgurante qu'il a débuté ? Si on se fie à Imdb, la réponse est... oui : l'acteur britannique a déjà 5 films prévus pour les deux prochaines années. Et il est même pressenti pour incarner Nelson Mandela au cinéma dans "Long way to freedom". Comme quoi, on peut jouer dans "Thor" et avoir quand même la classe.

Publié dans ActeurS-ActriceS

Commenter cet article

neil 23/06/2012 22:53

"Il a la pêche, Elba" : excellent ! Voui, un bon acteur qui mérite son récent succès.

Chippily 24/06/2012 00:15



Et oui, je suis une grande spécialiste des jeux de mots (pourris) ;)


Oui, maintenant on croise les doigts pour la suite de sa carrière !