3 jours avec Sherlock Holmes : en attendant Guy...

Publié le par Chippily

sherlock-cathedrale0.png

C'était l'événement cette semaine en Alsace : l'équipe de "Sherlock Holmes 2" débarquait dans la capitale européenne, avec ses (quelques) stars et son gros budget (plus d'un million d'euros pour 2-3 minutes de film !!), provoquant l'enthousiasme de la population. Retour sur ces 3 jours de tournage mouvementés.

Samedi 11 décembre 2010. 3 paires d'yeux interloqués se penchent sur le jounal du matin. "Quoi ?! C'était hier ?!? Oh, mais nan ! J'le crois pas !" Sur la page, une photo d'une longue file de personnes visiblement gelées ou cramponnées à leur parapluie, un sourire aux lèvres. "Les auditions pour être figurant dans "Sherlock Holmes 2" étaient hier, et on ne nous a rien dit ? J'suis dégoûtée..."

Malgré le silence de la Warner, ce n'est plus un secret pour personne : Guy Ritchie tournera une séquence de son "Sherlock Holmes 2" à Strasbourg et on vient misérablement de louper le casting pour figurants qui se tenait la veille. Casting qui a fait des heureux...et des malheureux aussi. "J'ai attendu des heures dans le froid avec une copine pour que finalement, arrivées enfin dans le bâtiment, on lui dise que c'était pas possible pour elle, parce qu'elle avait les cheveux trop courts", me confiera le lendemain une amie.

Dans le froid perçant de ce samedi matin, je réfléchis quelques instants : ça fait combien de temps déjà qu'on sait que Guy et sa clique débarqueront prochainement dans la capitale européenne ? C'était début d'année scolaire, si je me souviens bien. Une tante, un oncle, ou une vague connaissance qui a entendu à la radio les mots "Sherlock Holmes 2", et "Strasbourg" et c'est toute l'Alsace qui s'enflamme. Guy Ritchie ici, à Strasbourg ? Avec Jude Law et Robert Downey Jr ? Pour une scène de son prochain film ? Mais quelle scène ? On annonce la place de la cathédrâle, et les rumeurs se déchainent. Certains sont sceptiques : "oh, j'suis sûre que l'action en vrai se déroule même pas à Strasbourg... c'est sûrement parce qu'ils ont pas eu l'autorisation de tourner devant Notre-Dame à Paris qu'ils sont venus ici. Un p'tit coup de Photoshop, et hop ! ils vont nous mettre deux tours à notre cathédrâle". D'autres beaucoup plus enthousiastes : "mais t'imagines si les acteurs principaux sont là ?!? ça va être la cohue !". Robert Downey Jr. et Jude Law, justement, parlons-en : on s'écrie qu'ils seront là, avant de se rétracter, "Le Figaro" déclare que Robert sera bien présent, d'autres médias tempèrent ses propos... Bref, c'est le flou artistique total pour ce qui se déroulera à Strasbourg début février.

Il faut attendre le 25 janvier 2011 et une conférence officielle pour qu'enfin le secret soit levé : oui, Strasbourg sera bien la vedette de cette scène (la scène d'ouverture qui représentera un attentat dans les années 1890, alors que l'Alsace était prussienne, mais il n'y aura pas d'effet pyrotechnique, assure-t-on), non, les acteurs principaux ne seront pas présents, et tout ça se tiendra du 2 au 4 janvier place de la cathédrâle, de 7h à 18h. Mi-janvier, les camions de la superproduction hollywoodienne débarquent dans la ville, rameutant journalistes de tous bords (presse, radio, télé), à l'affut de la moindre petite info. Les décors lentement se mettent en place, sous le regard intrigué des passants qui voient vieillir d'environ 120 années la place de la cathédrâle. Mais il faut attendre la veille du tournage pour enfin avoir une bonne vision des choses...

A suivre...



Publié dans HoRs-cHaMp

Commenter cet article

Chippily 12/02/2011 22:43

Non, malheureusement, on ne me verra pas...et pourtant ça a failli ! Je devais interpréter Sherlock Holmes (une femme dans le rôle titre, ça aurait été révolutionnaire !), mais bon Robert Downey Jr a piqué sa crise, et puis ça a fait grincer pas mal de dents, le fait que je sois pas un homme et tout, alors j'ai du refuser...

Plus sérieusement, c'est vrai que ça fait plaisir de voir un réalisateur britannique s'intéresser un peu à notre pays (oui oui, c'est chauvin, je sais), et c'est vrai que la cathédrale de Strasbourg est vraiment pas mal (hoplà, comment faire discretos de la pub pour sa ville...)

Squizzz 09/02/2011 00:21

On ne te verras donc pas au casting de "Sherlock Holmes 2", dommage ! Mais déjà pas mal que Guy Ritchie vienne tourner à Stras ! (en même temps il a raison, vous avez la plus belle cathédrale de France, enfin de mon humble avis)