Hymne à Richard Matheson

Publié le par Chippily

Richard Matheson000

Top ! Je suis un célèbre auteur américain né en 1926 dans le New-Jersey ; J'ai écrit quelque 200 nouvelles souvent fantastiques ou de science-fiction ; J'en ai adapté certaines pour la télévision et le grand écran et j'ai lancé la carrière d'un certain Steven Spielberg ; Je suis aussi le scénariste de "L'homme qui rétrécit", je suis , je suis... Oui, Richard Matheson, bravo Paulette ! Vous gagnez un superbe dictionnaire Larousse Deluxe édition 2011 !

Précisons le de suite : Richard Matheson n'est pas mort. Certes, il ne publie plus romans, nouvelles, ou scénarii - car Monsieur fait de tout - mais à 86 ans il est toujours là, et son ombre plane encore sur le cinéma hollywoodien. Et c'est grâce à ce cinéma que je l'ai découvert. On est alors en 2007 et Will Smith l'a mauvaise parce qu'il doit affronter toutes les nuits des zombies assoifés de sang. C'est "Je suis une légende"...adapté d'un roman de Riri dâtant de 1954. Le film, j'aime pas (trop christano-guimauve), mais le livre, va savoir pourquoi, j'achète. Et la fin me scotche par son intelligence. Pourtant, ce n'est que quelques années plus tard que je remets la main sur une oeuvre de l'Américain multi-récompensé. Des nouvelles, cette fois-ci. Et encore une fois, c'est le choc : une écriture simple, mais efficace, des histoires inoubliables, et un final à chaque fois renversant. Du coup, on ne s'étonnera pas que quelques producteurs de télévision ont le coup de coeur pour certains récits. C'est ainsi que Matheson devient tout naturellement un des scénaristes de l'illustre série "La Quatrième Dimension".

Richard-Matheson-ours.jpg(Capture d'écran de l'épisode "Cauchemar à 20 000 pieds")

Mon Dieu, il y a un ours sur l'aile de l'avion !!! ... Ah non, au temps pour moi, c'est d'un monstre qu'il s'agit...

Les épisodes cultes signés par la plume de Richard s'accumulent. Et les pitchs sont juste géniaux : des astronautes qui tombent sur un vaisseau spatial où ils trouvent leurs propres cadavres, un bébé qui disparait dans une autre dimension, ou encore un homme qui est le seul à s'apercevoir qu'un monstre est en train de détruire l'avion dans lequel il vole... Le dernier vous dit quelque chose ? Normal, puisqu'il sera transposé au cinéma par George Miller dans le film rendant hommage à la série. Car Hollywood ne sera pas en reste pour ouvrir ses portes à l'écrivain : il signera le scénario de "L'Homme qui rétrécit", de quelques adaptations de Poe... mais surtout adaptera pour la TV sa nouvelle "Duel" qui révélera Spielberg. D'ailleurs le téléfilm fut jugé tellement bon qu'il sortira finalement en salles en 1971.

Richard-Matheson-duel.jpg

Mais qu'est-ce qu'il fout ce camion ?? Le conducteur a eu son permis dans une pochette surprise ou quoi ?!

1954, 1971... pffou, c'est loin tout ça ! Alors pourquoi je vous parle de mon cher Riri encore aujourd'hui ? Simplement car, à l'instar de Philip K. Dick ou H.P (non, pas Harry Potter) Lovecraft, il continue d'inspirer les foules. "The Box" avec Cameron Diaz qui fait la duck face (comment ça c'est son expression naturelle ??), c'est lui ! (mais en plus court et moins tarabiscoté). "Real Steal" avec Wolverine qui montre des muscles et fabrique un robot ? C'est encore lui ! (ça, par contre, je viens de l'apprendre, et ça m'a bien surprise). Donc, les amis, il est temps de se mettre à la page et de dévorer toutes ses nouvelles et tous ses romans, histoire de connaitre d'avance tous les prochains projets d'Hollywood. Et parce que c'est mignon tout plein - et que ça montre que quand on y croit on peut atteindre des sommets - je ne résiste pas à l'envie de vous mettre ces quelques mots de Ray Bradbury, l'auteur bien sûr de "Fahrenheit 451".

"Au milieu des années 1950, j'ai commencé à recevoir des lettres d'un jeune homme qui brûlait de devenir écrivain. Je ne me rappelle pas combien de lettres il y a eu ni de quelle manière j'y ai répondu. Je me souviens seulement d'avoir remercié le jeune écrivain pour ses compliments sur mes propres livres et, me semble-t-il, de lui avoir conseillé de ne pas laisser passer un jour sans écrire. En tout cas, j'espère lui avoir dit cela. car, les années passant, le résultat est là. Richard Matheson"

P.S : ne le dites à personne, mais certains des épisodes de la "quatrième dimension" signés Matheson sont visibles sur Youtube...

Publié dans CULTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article