HORS-CHAMP : sur les traces de "LA LISTE DE SCHINDLER"

Publié le par Chippily

Je délaisse un moment mon nez rouge et mes poissons éventrés et autres rats morts flottant dans les rivières (bon appetit si vous êtes à table), pour me consacrer à un sujet beaucoup plus dramatique : la Shoah.

Direction Cracovie, en Pologne, ville meurtrie par la folie nazie. C'est ici que le célèbre Oscar Schindler créa son entreprise qui fabriquait de l'émail. D'abord pro-nazi, il changea d'opinion en voyant le sort réservé aux juifs :  enfermés dans des ghettos (d'ailleurs, petite anecdote : Polanski s'échappa de celui de Cracovie), les plus faibles étaient ensuite envoyés au tristement célèbre camp d'extermination d'Auschwitz tandis que les plus forts étaient employés dans des usines, telle celle de Schindler, ou dans des camps de travail. Oscar consacra alors toute son énergie à les sauver, notamment grâce à sa sacro-sainte "liste" (elle contenait les noms de ceux et celles qu'il emmenait loin de Cracovie, donc loin de la mort).

Steven Spielberg reprend le sujet dans son film "La Liste de Schindler" et installe son tournage...à Cracovie. Il décide de reconstruire le camp de travail  quelques mètres plus bas, dans une carrière abandonnée (photo) juste à côté de la butte Krakus (si vous êtes des connaisseurs...). Aujourd'hui encore, les traces du tournage subsistent, telles les (fausses) pierres tombales utilisées par les nazis pour faire des chemins (oui oui, vous avez bien lu !).

Spielberg "déplaça" aussi le ghetto : au lieu de tourner là où il avait vraiment existé (il trouvait l'actuel quartier trop "modernisé") il tourna dans le quartier de Kazimierz (c'était autrefois une ville à part crée pour protéger les juifs de la haine du reste de la population. Aujourd'hui, il ne subsiste que 130 juifs dans la communauté juive...), surtout sur la place principale (photo).

Dans une des scènes du film, on voit des nazis jeter des affaires de différents balcons (cette scène est visible dans la bande annonce d'Allociné). En réalité, l'endroit paraît beaucoup moins grand qu'il n'y paraît ! Voyez par vous-même !

Alors, voilà pour ce petit voyage sur les lieux du tournage d'un film qui reste selon la critique (perso, je ne l'ai pas encore vu...) comme un chef d'oeuvre du genre. Si l'occasion vous vient d'y aller, sautez sur l'occasion (mais de préférence pas en hiver parce qu'on se les caille vraiment, j'ai testé...) !!!



Publié dans HoRs-cHaMp

Commenter cet article