La critique « en live » de la nouvelle série de TF1

Publié le par Chippily

Avouez que vous aussi, vous vous en léchiez les babines depuis très longtemps… Un tournage dans un lieu exotique, toutes les stars françaises à l’affiche, des scénarii tordus… Bref, tout pour passer d’agréables soirées avec ses potes et sa famille. Mais ça, c’était avant les rumeurs et le pilote décevant : des stars qui ne s’entendent pas vraiment entre elles, des égos surdimensionnés et le flop d’un pilote mal construit qui annonçait mal la série. Mais, malgré le terrible pilote (« épisode 0 : France 0-1 Chine ») et l’éviction de stars « bankable » du show (par exemple, Thierry Henry), sûr que les spectateurs seront au rendez-vous, du moins devant les 3 premiers épisodes qui ne demandent, en cas de succès, qu’à être reconduits.

Alors, prêts à commenter ensemble les épisodes de la série : « Les Bleus : Premiers pas sur le continent africain » ?

Le premier épisode d’une série est souvent le plus difficile à réaliser, tant il demande un dosage parfait : les personnages doivent être annoncés, leurs intentions aussi, le contexte doit être fixé, l’histoire lancée… Ce que n’arrive pas à faire complètement le premier épisode des « Bleus… » : il s’avère confus, ennuyeux par moments et assez décevant. La faute peut-être à un mauvais casting (Anelka et Gourcuff ayant été dépassés par leurs personnages) et à un rebondissement final (l’expulsion d’un sud-américain) mal exploité. Mais quelques espoirs subsistent : la présence au générique d’espoirs (Diaby) et quelques moments d’action rondement bien menés. Rendez-vous jeudi prochain à 20h30 pour voir si la série sera définitivement lancée… ou pas.

Après le premier épisode décevant, on pensait qu’ils ne pouvaient pas faire pire. Et bah si. Tout le monde semble avoir démissionné durant ce deuxième épisode : le réalisateur (Domenech), les 11 acteurs (l’oscar de la pire performance étant décerné à Anelka), les scénaristes… C’est mauvais, ennuyeux, et ça ne laisse pas vraiment beaucoup d’espoir pour la suite, puisque vu la qualité de la série, le prochain épisode sera sûrement le dernier. Et d’un côté, si ça continue comme ça, on sera content que ça s’arrête.

La presse est unanime...

Un nouveau choc pour la série : comme le souligne si bien Fri dans les commentaires, TF1, suite aux mauvais résultats des « Bleus… », a décidé de déprogrammer la série du prime time. Résultat : le prochain épisode passera mardi, à 16h. Pas sûr que les audiences suivent avec un horaire aussi bancal…

Grand guignolesque, ridicule, lamentable… Voilà comment on pourrait résumer ce dernier épisode (puisque sans surprise, le show est annulé) qui ne restera dans aucune annales, sinon celles des pires choses que l’on ait vu à la télé. Il faut malheureusement dire que l’issue était prévisible : déjà en coulisses, les luttes de pouvoir faisaient rage, les producteurs ayant décidé de renvoyer l’un des acteurs principaux (Anelka) et ses compagnons ayant alors décidé, en guise de punition, de bouder les répétitions. Ajoutez à cela des acteurs en roue libre, nullement dirigés par un Domenech complètement dépassé, et un manque d’envie flagrant, et vous obtenez la pire série B de ce début d’année.

Heureusement, la version féminine des Bleus élève le niveau : après avoir eu droit dimanche à un magnifique « France 3-0 Croatie : une victoire écrasante », l’épisode d’aujourd’hui fut encore plus exceptionnel (« Estonie 0-6 France : une leçon de football »). Mais malheureusement, beaucoup de ces épisodes sont seulement à suivre sur Internet, la série ne passant  pas encore dans son intégralité à la télé faute d’audience… Il reste encore un an avant leur Coupe du Monde, espérons que ça changera d’ici là…



Publié dans N'ImpS !!!

Commenter cet article

Chippily 21/06/2010 13:32

ah, c'est donc pour ça !!! Je me disais aussi que 16h était un horaire bizarre, mais grâce à toi, tout s'explique ! ^^ Malheureusement, avec un horaire pareil, je pense que c'est le flop assuré...

(quand même, pas mal cette idée de déprogrammation, Fri, pas mal !! ;-) )

Fri 21/06/2010 00:37

Excellente cette nouvelle série ! Mais vu le casting, fallait se douter que les épisodes n'allaient pas aller en s'arrangeant... Je sais pas si t'as remarqué, mais ils ont deja déprogrammé la série en prime time, Mardi elle passe a 16h :D