Annecy, jour 3 : la leçon du Docter

Publié le par Chippily

Journal-Pete-Docteur.jpg

Noémie était bénévole au festival international du film d'animation d'Annecy, qui s'est tenu début juin. Elle nous raconte jour par jour l'événement vu de l'intérieur.

"Mardi 10 juin : Hello !

Une journée de plus, et encore meilleure que la précédente.

Avec une bonne circulation des bus, mais avec un temps en soirée, assez mitigé... Une projection en plein air est risquée, et les films proposés sont facilement trouvables en DVD. Il reste un bon film Free Bird de Jimmy Birds, diffusé le mardi soir à 20h30. Malheureusement, la séance est complète et bien qu'une billetterie est ouverte une demi-heure avant chaque séance, il y a peu de chance de rentrer en salle.

C'est une séance spéciale, film américain de surcroît, tout comme l'alléchante présentation de Inside Out des studios Pixar. Pete Docter est venu lui-même présenter son film, son origine et sa fabrication, bien qu’il ne soit pas tout à fait terminé. En un mot : Passionnant. Et surtout, cet Américain donne espoir à toute une génération de futurs animateurs de faire carrière, même si on part de rien. Tout ce dont on a besoin dans le cinéma, c'est de la passion et de l'imagination sans limite.

Le film raconte comment l'esprit d'une personne évolue avec le temps. On suit une petite fille (inspirée de la propre fille de Peter Docter) devenir adolescente, accompagnée de cinq compagnons dans sa conscience : Peur, Tristesse, joie, Dégoût et Colère. Ces cinq compères se chargent de gérer les émotions et le comportement de la jeune fille. Pete Docter nous a montré les esquisses des films, son story board et les premières animations. Vraiment hâte de voir ce film au cinéma !

Puis ce fut la course pour prendre mon poste qui fut très... calme ! Après avoir passé deux heures à regarder les gens venir et sortir, j'ai pu changer de places pour un peu plus de passages. Et la fin de ma journée sous le tambour du tonnerre qui semblait annoncer un rafraîchissement... Que nenni !

Plus tard peut-être, en tout cas, mes prochaines soirées sont complètes, en espérant avoir le temps de continuer ce petit journal... A plus et bon festival !"

Publié dans HoRs-cHaMp

Commenter cet article

Mina 03/07/2014 14:29

Salut Chippily (bonjour à Noémie), ce long-métrage donne vraiment envie, le scénar est très original, j'espère qu'il y aura une date de sortie, peut-être pour l'année prochaine. Sacré journée (et
festival) pour Noémie. A+ Chippily

Chippily 03/07/2014 22:18



C'est vrai que perso, j'ai aussi envie de le voir ! Bonne soirée à toi ;)