A la découverte du Québec avec Xavier Dolan et ses "Amours imaginaires"

Publié le par Chippily

les amours imaginaires le dépressif000

 Vous aussi, découvrez le Québec avec Xavier Dolan (le dépressif ci-dessus) et son film "Les Amours imaginaires" ! Au Québec, on comprend pas tout ce qu'ils disent (cf la fille à lunettes), mais par contre, en regardant le film, on a découvert... les-amours-imaginaires-arret000.png

 ...que "Stop" se disait "Arrêt"...

les-amours-imaginaires-chat000-copie-1.png

...que les chats là-bas sont tout mignons...

les-amours-imaginaires-pull-pourri-2000.png

 Mais par contre que leurs pulls sont moches...

les-amours-imaginaires-pull-pourri000.png

Vraiment très moches.

les-amours-imaginaires-gros-plan000.png

Mais bon, ils ont des super idées de plan (filmer un passage chez le coiffeur comme un passage au confessionnal, waouh !), alors on leur pardonne.

Après un premier film remarqué ("J'ai tué ma mère", toujours sur ma liste des films à voir !), Xavier Dolan, vingtenaire décomplexé, se lance dans "Les Amours imaginaires". Le "but" recherché ? Filmer le sentiment amoureux. Et il y arrive, le bougre, faisant passer ses personnages par tous les stades de l'état amoureux. C'est simple (enfin, ça en a l'air), c'est beau... un peu trop beau ? Parce qu'entre le réalisateur agaçant et celui génial, il n'y a qu'un pas que Xavier Dolan franchit à quelques moments. Parce que oui, c'est beau les ralentis avec des chansons, mais à force, ça lasse un peu. Et ça tourne un peu en rond. Mais de l'autre côté, c'est tellement beau... arf, je sais plus où j'en suis moi ! 2 ? 3 étoiles ? Allez, coupons la poire (hum...pourquoi une poire et pas une banane ? sujet à méditer !) en deux : 2 étoiles et demi pour le Québecois. Parce que c'est sûr que le petit a du talent à revendre. Et qu'il peut faire encore mieux.

etoile-2-et-demi.png

Publié dans N'ImpS !!!

Commenter cet article

Mathilda 30/09/2011 16:42


;-)


Mathilda 25/09/2011 23:34


Amusant à lire. Etant québécoise, je constate (avec ravissement) que nos usages et particularisme linguistiques amusent toujours autant nos cousins Français. Tant mieux si notre bon Québec suggère
une part d'exotisme.

Ces pulls ne sont pas "moches", c'est "hipster" ;-), une vraie nuance autant qu'un courant d'idées ici.

J'ai découvert Xavier Dolan en 2009 avec "J'ai tué ma mère" et depuis je dois avouer être assez admirative de ce qu'il a accompli étant donné son jeune âge.

J'ai finalement peut être été un peu moins emballée par "Les amours imaginaires", plus édulcoré et moins intimiste, malgré des musiques, des plans et une direction d'acteurs formidables.

J'attends avec impatience son troisième film, intitulé "Laurence Anyways", et je suis même devenue productrice du film ! En fouillant sur le net, j'ai trouvé un site qui propose d'aider le film à
boucler son budget, voici le lien : http://www.touscoprod.com/ca/pages/projet/fiche.php?s_id=2 .

Je trouve l'idée très chouette, et je suis fière d'apporter ma modeste contribution à ce futur chef d'oeuvre :)


Chippily 30/09/2011 15:51



Hipster, pardon !


Que veux-tu, le Français ne sort jamais de son trou et découvre avec naïveté le Monde au cinéma... (oui, je sais, c'est honteux)


Oui, j'ai déjà entendu parler de son prochain film aussi ! Mais je ne savais pas qu'on pouvait en être producteur. J'espère alors pour toi, ma chère productrice, que le film sera à la hauteur de
nos attentes ;)



Squizzz 24/09/2011 23:50


4 étoiles oui ! Le meilleur film de 2010. Un pur bijou. Mais bon je peux comprendre que l'hyper-esthétisme puisse agacé. Par contre, lors des séquences d'interview (et donc de la fille à lunettes)
il y a des sous-titres (en tout cas au ciné et sur le dvd). Et si tu veux plus de "québecoise attitude", regarde "C.R.A.Z.Y." (sous-titré aussi normalement)


Chippily 25/09/2011 10:53



ah oui, il y a des sous-titres ? J'ai du voir la version québécoise alors...


Oui, C.R.A.Z.Y a l'air vraiment pas mal ! A ajouter à ma liste de films à voir ;)