Le manoir magique : Sarkozy contre Tonnerre le chaton

Publié le par Chippily

Le manoir magique : Sarkozy contre Tonnerre le chaton

A première vue, "Le manoir magique" a tout l'air d'un film d'animation banal et inoffensif : l'histoire d'un petit chat, Tonnerre, qui cherche à sauver le manoir d'un magicien habité par des animaux et des jouets magiques... sur lequel veut faire main basse l'infâme neveu, agent immobilier.

Le film, adapté d'un court-métrage 4D d'un parc d'attraction belge, se veut être un (très édulcoré) parcours de maison hantée : on voit parfois la scène à travers les yeux du chat, des objets jaillissent à l'écran, il y a des péripéties en tout genre... 

Comme ça, ça a l'air gentillet, mignon comme tout, parfait pour une soirée en famille devant le feu qui grésille... Sauf que. Sauf que "Le manoir magique" n'est pas un simple film d'animation car :

HYPOTHESE N°1 : C'est un film d'anticipation politique

En cause ? Le méchant du film :

Le manoir magique : Sarkozy contre Tonnerre le chaton

Un brushing impeccable, un costume cravate, un air à tout le temps manigancer quelque chose... Mais oui ! C'est Nicolas Sarkozy, l'ancien président de la République française !!

Le manoir magique : Sarkozy contre Tonnerre le chaton

Et là, ça change tout.

On reprend le film depuis le début : c'est l'histoire de Nicolas Sarkozy qui vient de perdre les élections présidentielles ("Le manoir magique" est sorti en 2013). Alors, comme il faut bien se réorienter, parce qu'il ne va quand même pas rester en politique avec toutes les casseroles qu'il se traine (hum hum), il réfléchit à un nouveau métier.

Il se dit que, quand même, il a réussi à faire croire aux autres dirigeants européens que la France était un grand Etat, fort, puissant. Oui, il pourrait faire gober n'importe quoi aux gens, hahaha. Et faire vendre n'importe quoi. Allez ! Il deviendra agent immobilier.

Ca tombe bien, son oncle, le magicien Lorenz (inspiré par Pierre Richard !!) a une chouette baraque : un immense manoir... mais où vivent de pauvres animaux vieux ou abandonnés et des jouets tout mignons. Mais vu que Nicolas est une caricature de la droite dure, tout ce qui l'intéresse, c'est le pognon, et il va tout faire pour se débarrasser de ces occupants.

Ca tombe bien, il a encore des amis riches et bling-bling qui pourraient être intéressés par l'affaire.

Le manoir magique : Sarkozy contre Tonnerre le chaton

Je ne vous dévoilerai pas la fin mais vous laisse deviner si la reconversion de Nicolas était gagnante ou non.

HYPOTHESE N°2 : C'est le récit de la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012

Un récit tout en métaphores bien sûr. Où le méchant essaye de piquer la place d'un homme qui a le contrôle d'un manoir. C'est marrant, justement le surnom de l'Elysée, c'est le Château...

Reste plus qu'à deviner qui sont les animaux qui lui résistent et l'empêchent de s'approprier les lieux : les Français ? Ses adversaires politiques ?

Maintenant qu'on en parle, le vieux lapin grincheux, ça pourrait être... 

Le manoir magique : Sarkozy contre Tonnerre le chaton

Non, non, je vous laisse imaginer. Et quant au couple d'oiseaux qui fait caca partout, je ne veux même pas me demander qui ça pourrait être...

Ce mercredi 4 mai, à 20 h 55, sur France 4.

Publié dans CiNéMa, N'ImpS !!!

Commenter cet article