J'ai vu la nouvelle série de France 3 et y'a de l'espoir (un peu)

Publié le par Chippily

J'ai vu la nouvelle série de France 3 et y'a de l'espoir (un peu)

Ce samedi 7 mai au soir passera sur France 3 ce qui sera sans doute les épisodes pilotes de la nouvelle série de la chaîne (qui attend de voir les audiences avant de se lancer dans de nouveaux tournages) : "Agathe Koltès". L'histoire d'une femme commandant qui débarque à Vannes pour des raisons mystérieuses et qui va servir sous les ordres de sa fille...qui a un peu une dent contre elle. J'étais à l'avant-première.

Une femme a levé la main. Vite, le micro passe de spectateur en spectateur. Elle le saisit. Le son grésille un peu. "D'abord félicitations, j'ai bien aimé, commence-t-elle d'une voix assurée. Bon, il y a quelques petits défauts..."

Les 260 personnes présentes ce lundi 2 mai dans la salle de projection du Palais des Arts de Vannes éclatent de rires. Sur l'estrade, même l'équipe de la nouvelle série de France 3, "Agathe Koltès", qui vient de présenter son bébé, rit de bon coeur. 

"Ah bon ?" se marre Julien Dewolf, producteur délégué. "Comment ça ?" La dame ne perd pas son aplomb. "On va dire que y'a un peu de surjeu, hein... Mais bon, c'est normal, les acteurs veulent tout donner !" Et soudain, elle bat en retraite. "Mais comme on dit, une symphonie sans fausse note n'est pas parfaite !"

Je coule un regard amusé vers ma voisine. C'est vrai qu'"Agathe Koltès" a "quelques petits défauts". Il y a ce jeu parfois peu naturel. Cette réalisation qui fait de drôles de trucs (c'est quoi ce zoom et dézoom en panoramique sur une inscription ??). Des situations attendues, des clichés, des rapports entre des personnages qui évoluent trop vite ou qui sont étranges (mais pourquoi Fontaine a-t-il directement dans le nez Koltès ?)... Mais...

J'ai vu la nouvelle série de France 3 et y'a de l'espoir (un peu)

Mais il y a cette intrigue pas si en toc que ça. Il y a aussi cette volonté de sortir des images cartes postales du Golfe du Morbihan en filmant les côtes à marée basse, dans la brume, dans un hiver maussade.

Et puis, même s'ils sont pour l'instant un peu en roue libre, il y a les acteurs. Et surtout lui :

J'ai vu la nouvelle série de France 3 et y'a de l'espoir (un peu)

Serge Riaboukine, en vieux flic dandy, qui, bien exploité, peut nous faire des étincelles. Je vous le dis, en vérité, il y a de l'espoir et du potentiel dans "Agathe Koltès". Il faut juste savoir l'exploiter. Et ça, c'est pas forcément gagné...

 

PS : Je connais bien Vannes. Et c'est toujours marrant de comparer les lieux de fiction et la réalité. Parce qu'en vrai, Madame Koltès, on peut pas se garer sur le port comme ça, au milieu de l'esplanade piétonne ; et encore moins se promener sur les pontons, c'est réservé aux gens qui ont un bateau. Mais le pompon c'est quand même que vous avez votre bureau là :

J'ai vu la nouvelle série de France 3 et y'a de l'espoir (un peu)

 Et que là, c'est le château de l'Hermine, un hôtel particulier construit sur les ruines de la résidence des ducs de Bretagne, et auquel on n'accède pas vraiment comme ça. De sacrés veinardes, ces forces de l'ordre...

Publié dans SéRiEs

Commenter cet article